blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Démarches administratives

Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Écrit par Anthony

Quand vous déménagez dans un autre pays, il est essentiel d’avoir un compte dans une banque locale. Si vous constatez que votre banque actuelle n’a pas de succursale dans votre nouvelle ville, vous devrez faire affaire avec une nouvelle banque pour déposer directement les reçus ou prendre des dispositions comme le dépôt direct de votre salaire, faire une demande de prêt hypothécaire, fournir une garantie pour louer un appartement ou effectuer un dépôt direct. Pour que cette étape ne devienne pas un véritable casse-tête, ShMadrid vous explique comment ouvrir un compte bancaire à Madrid.

Article en lien : Vivre à Madrid avec un petit budget

Un compte pour les non-résidents

Photo via Pixabay

Il est conseillé d’avoir un compte à Madrid en plus de votre compte français. Ce dernier sera toujours utile pour tout ce qui concerne l’administration française (impôts, par exemple) et le compte espagnol vous permettra de gérer les dépenses et paiements locaux. S’il est vrai que les avantages sont moindres pour les comptes de non-résidents, leur ouverture est plus simple et nécessite moins d’exigences. Cependant, sachez que les comptes des non-résidents ont une durée de 6 mois à 2 ans, renouvelable sans limite de temps. Pour ouvrir un compte non-résident, les principaux documents suivants : passeport et certificat de non-résident (expire tous les 2 ans), un justificatif de domicile, une preuve de revenu mensuel et les références de la banque de votre pays d’origine. Comme chaque banque est différente, consultez-les directement pour savoir quelle est la liste de documents requis.

Article en lien : Les bons plans de la Madrid Card

Un compte pour les résidents

Photo via Pixabay

Il est aussi possible de changer votre compte bancaire de non-résident en compte pour résident. Pour effectuer ces procédures, vous aurez besoin de la documentation suivante (liste à confirmer auprès de votre institution financière) : passeport ou carte d’identité en cours de validité, justificatif de domicile, NIE espagnol, contrat de travail, carte d’étudiant ou document prouvant que vous êtes au chômage. Le NIE espagnol est souvent le document le plus compliqué à avoir pour un arrivant car les démarches administratives requièrent plusieurs conditions et étapes mais c’est aussi le document qui vous ouvre beaucoup de portes alors soyez patient ! Il existe plusieurs grandes banques nationales et locales. Vérifiez les conditions de chacune car elles peuvent varier selon votre profil. Si vous résidez à Madrid, Bankia et Santander sont deux banques qui possèdent des guichets un peu partout. Les banques en ligne sont aussi une bonne alternative si vous n’avez pas beaucoup de revenu car les frais sont quasiment nuls.

Avez-vous récemment déménagé dans la capitale ? Avez-vous fait l’une ou l’autre de ces procédures administratives ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire