blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Visiter le quartier le plus traditionnel de Madrid : La Latina

Écrit par Roxana

La Latina constitue un quartier d’exploration authentique pour vous imprégner de la culture médiévale de la ville des Rois. Délimité entre la place de la Cebada et celle de la Paja, il se trouve au cœur même de Madrid. Avec ses rues étroites et ses édifices à l’ancienne, vous verrez la physionomie du quartier telle qu’elle fut lors des premières tracées urbaines de Madrid au Moyen-âge. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver quelques remparts de fortification de l’ancienne ville. Pour ne rien rater, ShMadrid vous présente ce quartier populaire de Madrid.

Article en lien : Les quartiers inévitables de Madrid

Le marché El Rastro

Photo de jafsegal (Thanks for the 3.5 million views) via Visual Hunt

Quartier très animé, La Latina vous dévoilera le côté simple de Madrid. Les personnes qui vivent dans ce quartier aime son ambiance chaleureuse et son dynamisme. Les bars, pubs et tavernes jalonnent toujours les rues pour le plus grand plaisir des locaux mais depuis quelques années, de nouveaux endroits plus modernes ouvrent leurs portes pour répondre aux besoins d’une clientèle plus cosmopolite. L’ambiance est déjà festive en journée mais elle monte d’un cran en soirée et le week-end, notamment le dimanche avec le marché El Rastro. Mythique, ce marché existe depuis plusieurs siècles. Tôt le matin, chaque marchand du quartier ouvre les portes de son commerce ou installe un stand sur la rue dans la matinée pour vous accueillir. Flânez entre les stands de vêtements, d’objets d’art, de bijoux ou de meubles anciens pour découvrir des trésors cachés et des bibelots insolites avant de vous désaltérer et de manger des tapas dans l’un des bars de la place Cascorro.

Le jardin de las Vistillas

Avant de vous lancer dans la visite nocturne du quartier, faites aussi un tour sur les hauteurs du jardin de las Vistillas. Ses quelques terrasses vous offrent une vue splendide sur le parc Moro, la cathédrale de l’Almudena de Madrid ou encore les rives de Manzanares. Avec le beau temps, vous pourrez même siroter tranquillement quelques verres en terrasse d’un bar avant d’entamer la soirée dans la Latina.

Article en lien : Le quartier de Chueca à Madrid

Une visite nocturne du quartier

Photo via Pixabay

La Latina est un quartier qui ne dort pas. En semaine comme en week-end, il n’échappe pas aux animations nocturnes, comme partout ailleurs dans la ville de Madrid. En traversant le quartier, vous serez vite attiré par l’animation des bars et restaurants situés entre la Cava Alta et la Cava Baja. Entre découverte gastronomique et rencontres chaleureuses, vous serez vite entraîné dans la découverte du quartier. D’ailleurs, les rues Toledo, Tabernillas et Calatrava vous donnent rendez-vous avec des tapas aux saveurs exquises. Si vous avez choisi de dîner à la Casa Lucio sur la Calle Cava Baja, 35 ou à Los Huevos de Lucio au numéro 30 pour goûter ses fameux œufs brouillés, allez-y tôt car ils sont très populaires. A eux deux, ces établissements célèbres du quartier font souvent l’objet d’une liste d’attente, tant leur renommée ont fait écho autour de la ville. Dans la concentration des bars à cocktails de la Latina, une adresse sort du lot avec ses trois étages. El Viajero, sur la Plaza de la Cebada, 11, a réussi à créer trois ambiances différentes avec une vue privilégiée sur le coucher du soleil grâce à sa terrasse sur le toit. Si dans sa globalité, l’architecture de la Latina rappelle l’époque médiévale, le quartier tient une place de choix parmi les endroits populaires de Madrid. Sa vie nocturne très animée et son marché du dimanche en font un endroit apprécié par y vivre et y passer de bons moments.

Quel est votre endroit préféré pour sortir dans la Latina de Madrid ?

Visiter le quartier le plus traditionnel de Madrid : La Latina
4 (80%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire