blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Le marché de San Miguel : un marché (a)typique espagnol !

étal de poissons avec un vieux monsieur
Alexia Motte
Écrit par Alexia Motte

Les marchés sont toujours des endroits typiques d’une région. Ils sont des lieux vivants car c’est là où se rencontrent les commerçants, les acheteurs, les producteurs et les goûteurs. Mais certains marchés sont plus originaux que d’autres comme on peut le voir avec le marché de San Miguel.

Le marché de San Miguel ou mercado de San Miguel est un incontournable quand vous venez à Madrid. Situé près de la Plaza Mayor et sur la place du même nom, il se distingue par sa magnifique structure métallique réalisée au début du XIXème siècle par Alfonso Dubé.

Cette architecture est unique à Madrid puisque tous les anciens marchés couverts ont été détruits pour laisser place à de nouvelles constructions. Devenu principalement un marché à tapas, il est autant apprécié par les touristes que par les habitants de Madrid.

Dans cet article de ShMadrid, nous vous proposons de découvrir cet endroit atypique.

Article en lien : Les marchés de Madrid

La structure du marché de San Miguel

étal de fruits et légumes

Photo via Pixabay

Le marché de San Miguel est l’un des plus anciens marchés de Madrid. Il a été construit en 1916 sous le modèle d’une conception à la française; la halle est composée de verrières et de structures en acier. Il a toujours été célèbre pour ses étals de produits frais, tels que les fruits, légumes ou poissons.

Aujourd’hui, le marché a été revisité pour proposer des étals de produits sur tout le tour du marché et des places de dégustation au centre du marché afin de mieux observer l’activité des marchands et admirer l’architecture de l’endroit.

Parmi les négociants présents, vous retrouverez plusieurs bars à tapas, des bars à vins, des restaurants et des commerçants de fruits de mer et poisson. 

Les tapas et plats cuisinés achetés sur place peuvent aussi être à emporter. La clientèle de l’endroit est principalement étrangère mais les locaux aiment aussi y aller pour la beauté des lieux.

Article en lien : Le marché de San Fernando

Les dégustations du marché de San Miguel

plat de callos

Photo via Pixabay

Lorsque vous visiterez le marché de San Miguel, nous vous recommandons d’effectuer d’abord un tour d’horizon de tous les stands et aliments proposés afin de voir toute la diversité des produits présents.

Vous pourrez admirer de magnifiques présentations d‘huîtres fraîches, de fruits de mer, de crustacés ou encore de poissons frais et frits.

Si vous aimez les viandes, il y a aussi un large choix de jambons ibériques, de chorizos ou de plats plus typiques tels que la paella. Deux stands de pâtisserie vous permettent aussi de finir votre dégustation sur une note sucrée.

Au centre de la halle, vous trouverez des tables et des tabourets en acier sur lesquels vous pouvez déguster vos tapas et siroter vos boissons. Évidemment, les places sont vite réquisitionnées et les gens ont tendance à manger debout au comptoir, à l’espagnole !

L’endroit est idéal en soirée car vous pourrez prendre un verre avant ou après le dîner et admirer le lieu éclairé.

Commandez un vermouth espagnol accompagné d’olives aux anchois car elles se marient parfaitement avec cet apéritif traditionnel.

Le marché est ouvert jusqu’à minuit du dimanche au jeudi et jusqu’à 1 heure du matin, le vendredi et samedi. Le bar à vins offre de très bons vins à prix raisonnables. 

Aimez-vous l’ambiance des marchés espagnols ? Quel est votre préféré à Madrid ?

À propos de l'auteur

Alexia Motte

Alexia Motte

Nomade digitale amoureuse de Madrid.

Laisser un commentaire