blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Les quartiers inévitables de Madrid

Écrit par Anthony

Madrid est une ville riche et cosmopolite. En visitant la ville, vous pourrez aussi remarquer que chaque quartier a sa propre identité et parfois sa propre culture. C’est pourquoi il est important de connaître la particularité de chaque quartier de la capitale pour ne rien rater des activités culturelles, des festivités et des lieux immanquables. Pour cela, ShMadrid, vous présente les trois principaux quartiers de Madrid : Los Austrias, Las Letras et Salamanca.

Article en lien : Le quartier de Chueca à Madrid

Los Austrias, l’histoire vivante

Photo via Pixabay

Los Austrias représente le quartier historique et artistique de Madrid. Vous y découvrez des monuments majestueux comme le Palais royal, les jardins de la Place de l’Orient et le Théâtre Royal, qui est l’une des plus belles salles d’opéra d’Espagne. En allant visiter la Plaza Mayor, arrêtez-vous dans un des restaurants des rues transversales pour acheter un sandwich de calamars, une spécialité locale. Le Monastère de l’Incarnation et la Plaza de la Villa, qui rassemble des bâtiments des XVe, XVIe et XVIIe siècles, sont également un passage obligé dans le quartier. Pour les plus mystiques, la Cathédrale de la Almudena, la Collégiale de San Isidro, la Basilique de San Miguel et la Basilique de San Francisco el Grande répondront certainement à vos besoins de recueillement. Enfin, les jardins de Sabatini et le Palacio de Gaviria vous feront voyager.

Las Letras, le quartier littéraire

Le quartier de Las Letras est un quartier qui doit son nom à ses principaux résidents, certains faisant partie des plus grands écrivains d’Espagne comme Góngora, Lope de Vega, Quevedo ou Cervantes. D’ailleurs, pour rendre hommage à ses illustres habitants de l’âge d’or de la littérature espagnole, la ville a décidé de sceller dans le pavé des rues des extraits de leurs oeuvres. Amusez-vous à les découvrir en parcourant les rues les plus célèbres comme Calle del Prado ou Calle Lope de Vega. Dans ce même quartier, sur la grande Plaza Santa Ana, se trouve le Teatro Español, qui a accueilli les plus grandes comédies espagnoles du pays. Les autres grandes rues de Las Letras sont SolGran Vía et el Paseo del Arte.

Article en lien : Visitez le quartier le plus traditionnel de Madrid : La Latina

Salamanca, berceau de la bourgeoisie madrilène

Photo via Pixabay

Salamanca est un quartier emblématique de Madrid car il est connu pour accueillir les habitants de la classe aisée de la capitale. Il se distingue par son architecture inspirée du style du XIXe siècle et caractérisée par des rues perpendiculaires et des façades spectaculaires. L’élégance de ses bâtiments a vite rendu le quartier résidentiel dans lequel vit une élite politique et diplomatique, ainsi que par les cercles d’affaires les plus élevés. Une autre caractéristique du quartier de Salamanca est sa riche offre commerciale. Vous y trouverez les grandes boutiques de luxe de la mode et du design. Le quartier se trouve entre le Paseo de Castellana et la M-30, au nord du parc du Retiro.

Et vous, quel quartier est votre favori ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire