blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Les rues les plus importantes de Madrid

Écrit par Roxana

Qu’elles soient élégantes ou ordinaires, animées ou très calmes, les rues sont les artères qui ravivent l’éclat d’une ville, le symbole de sa civilisation et le théâtre de ses différentes façons de s’exprimer. Si vous êtes dans la cité des rois depuis peu, ShMadrid vous invite à découvrir les rues emblématiques qui rallient les différents quartiers chics,  historiques et commerciaux de  Madrid.

Article en lien : Les 5 meilleurs quartiers commerçants de Madrid

Le Trio de Paseo

Photo via Pixabay

Construite sur la plus longue et la plus célèbre voie de Madrid, le Paseo de la Castellana réunit dix routes qui s’étendent sur plus de dix kilomètres. L’avenue traverse la ville depuis la Plaza de Colón au sud, jusqu’au Nudo Norte (au nord). Des édifices étatiques, boutiques de grandes marques, sièges sociaux et places connues comme la Plaza de Castilla se trouvent tout le long du passage. Vous pouvez y admirer le gîte du Réal de Madrid, le centre d’affaires AZCA et le stade Santiago Bernabéu. Précédé par l’avenue de la Castellana, le boulevard de Paseo de Recoletos couvre une longueur de 500 mètres. Il figure parmi les plus anciennes rues de la cité, desservant la ville depuis la Plaza de Cibeles jusqu’à la Plaza de Colón. Tirant son nom du monastère de Recoletos, cette voie abrite quelques richesses culturelles telles que le salon des livres anciens et d’occasions de Madrid, un jardin public et quelques statues. Le Paseo del Prado constitue la troisième partie de l’épine dorsale de Madrid. Il succède le Paseo de Recoletos en direction du sud avec la Plaza del Emperador Carlos V et la Plaza de Canova del Castillo. Située au centre de Madrid, cette avenue abrite l’étonnant Triangle d’Art espagnol en rassemblant le Musée Prado, le Thyssen-Bornemisza et le Musée de la Reina Sofia.

Article en lien : Les quartiers inévitables de Madrid

Les rues les plus emblématiques de Madrid

Photo via Pixabay

La rue Serrano dessert le quartier de Madrid des Bourbons. Elle compte parmi les voies les plus élégantes de la ville. Depuis la rue Alcalá à la place d’Ecuador, grands magasins, boutiques de luxe et divers centres commerciaux enrichissent ses allées. Traversant toujours la ville de Salamanca, la rue Alfonso XII se distingue par la présence du parc El Retiro, entouré de ses impressionnants palais, édifices et magnifiques jardins. Une oasis verte et boisée perçue comme le poumon de Madrid. Toujours dans la cité des Bourbons, la rue Alcalá fut l’une des plus belles voies construites à l’époque du roi Carlos III. Bordant le parc El Retiro au nord, elle abrite quelques palais et monuments remarquables tels que la Douane de Sabatini construite en 1796, l’Académie de San Fernando des Beaux-arts, l’église de Calatrava, le Casino de Madrid et quelques banques. Établi dans les anciens quartiers de la Madrid, la Gran Vía est une route très animée où la circulation est dense. Bâtiment commerciaux et culturels, dans le style néoclassique ou espagnol se suivent pour lui donner son charme authentique. Cette grande voie part de la rue Alcalá pour aboutir sur la Plaza de España. Située à la frontière du quartier des Austrias, la rue Princesa est une voie commerciale qui se distingue par des magasins et boutiques de grandes marques. Le Corte Inglés et le Palais de Liria font partie des plus prestigieux. Depuis la Plaza del Callao jusqu’à la Puerta del Sol, la rue Callao représente une autre rue commerciale localisée dans les Austrias ou le quartier des Anciens.

Quel est votre rue de Madrid préférée pour marcher et se promener ?

Les rues les plus importantes de Madrid
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire