blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Cuisine étrangère à Madrid

Les restaurants russes à Madrid

Écrit par Anthony

La culture gastronomique russe en Espagne se limite souvent à la salade russe qui est devenu un incontournable des restaurants et bars à tapas de la capitale. Pourtant, il y a de nombreux restaurants russes à Madrid qui proposent d’autres plats typiques de la Russie. Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et textures, ShMadrid vous en dit plus sur la gastronomie russe à Madrid.

Article en lien : Les restaurants de grillades argentines de Madrid

La gastronomie russe, cette grande inconnue

Photo via Pixabay

La gastronomie russe est variée et possède d’innombrables plats, héritage des multiples cultures qui ont composé le pays au fil des siècles. En raison du dur climat et des très basses températures hivernales, les plats russes sont généralement copieux et gras. De plus, leur élaboration se fait principalement avec les ressources naturelles du pays. Comme la Russie possède de grandes zones rurales, la bière, la vodka, les ragoûts, les soupes, les céréales et le pain sont les piliers de la cuisine du pays. À cela, se sont greffés progressivement des plats à base de poissons et de volailles.

Les spécialités russes

La salade russe est connue dans le pays sous le nom de salade Olivier, en hommage au chef belge qui a conçu le plat à la fin du XIXe siècle. Cette salade est un peu différente de celle que nous connaissons, bien qu’elle partage la même base comme les petits pois, les pommes de terre et la mayonnaise. C’est un plat très connu en Russie, aussi populaire que la paella ou la tortilla en Espagne. La salade Olivier fait partie des incontournables lors des repas de fête de fin d’année. Dans les autres plats russes, il y a aussi le fameux Pelmeni, un plat de viande roulée sur un oeuf dur, le steak Stroganoff, du boeuf coupé en dés et servi avec des champignons, de la crème, du riz ou de la bouillie. Parmi les soupes et potages les plus appréciés par les Russes, on retrouve la chtchi (à base de chou), la bortsch (bouillon de viande, betterave, chou et carottes), la solianka ou la rassolnik (concombre et saumure), la oukha (soupe de poisson), la okrochka (soupe froide) ou la gribnoï (soupe de champignons). Ce sont tous des plats copieux et assez salés afin d’aider les habitants à mieux supporter le froid glacial de Russie. Les pirozki sont, quant à eux, des amuse-gueules populaires semblables à un gâteau de pommes de terre farci de foie de porc et d’oignons. En dessert, les Russes sont assez friands des crêpes aux multiples saveurs.

Article en lien : Manger japonais à Madrid

Où manger

Photo via Pixabay

Des restaurants comme La Noche de Moscú, situé au Calle Marqués de Sta. Ana, 37 près du métro Tribunal ou El Cosaco, sur la Plaza de la Paja, 2 près de la Basilique San Miguel font partie des représentants les plus importants de la gastronomie russe à Madrid. Vous pouvez également déguster les plats traditionnels russes au Café Racer, un restaurant ukrainien sur Calle de Bravo Murillo, 70 et chez le russe Gribok sur la Calle Lope de Vega, 20… En allant dans l’un d’entre eux, vous êtes sûr de goûter le meilleur de la cuisine russe et peut-être de découvrir d’autres plats qui vous feront oublier la salade russe !

Vous avez déjà essayé la cuisine russe ? Qu’en avez-vous pensé ?

Les restaurants russes à Madrid
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire