blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Avantages d’avoir une assurance pour son logement à Madrid

salon d'un appartement en location
Écrit par Anthony

A Madrid, il y a beaucoup de gens qui préfèrent prendre une location car les prix des appartements en vente sont excessifs, principalement dans certaines zones de la capitale, et les banques ont réduit le financement hypothécaire.

En plus, au fil du temps, les besoins des gens ont changé et le secteur du logement n’a pas d’autre option que de s’adapter. Le potentiel du marché locatif à Madrid est donc important.

Pour éviter tout tracas, de nombreux propriétaires souhaitent aussi souscrire une assurance locative, afin d’obtenir une plus grande tranquillité d’esprit face aux problèmes qui pourraient survenir dans le bien loué par un locataire.

Aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous en disons plus sur l’assurance qui vous permet de protéger votre propriété locative.

Article en lien : Avantages et inconvénients de l’achat et de la location

Découvrez les avantages d’une police d’assurance pour une location

table et miroir d'un appartement en location

Photo via Pixabay

Si vous avez déjà pensé à souscrire une assurance pour louer votre résidence secondaire à Madrid, il est toujours bon de connaître tous les avantages et garanties afin de prendre la bonne décision.

  • Tout d’abord, l’assurance couvre le non-paiement du loyer. Si le locataire ne paie pas le loyer mensuel, la compagnie d’assurance couvrira le non-paiement par une indemnité dont le montant est égal au loyer mensuel dû et impayé. De cette façon, la compagnie s’occupera du problème selon les conditions établies dans la politique.
  • Si le locataire cause des dommages ou des actes de vandalisme dans la propriété, la compagnie d’assurance prendra en charge la situation pour indemniser le propriétaire. Ainsi, la compagnie d’assurance sera responsable de tout, en tenant compte d’une limite maximale établie dans le contrat.
  • En souscrivant à ce type d’assurance, vous avez aussi droit à un conseil juridique pour obtenir des informations et résoudre tous vos doutes liés au logement, principalement en ce qui concerne les obligations de paiement du propriétaire et du locataire.
  • Une défense juridique est également proposée au signataire. Par exemple, lorsque le propriétaire n’a pas d’autre choix que de dénoncer son locataire qui n’a pas payé sa dette. Cette situation arrive seulement quand une négociation à l’amiable n’a pas été conclue.

En règle générale, l’assurance des habitations louées est valable un an à compter de la date d’entrée en vigueur de la police. D’ailleurs, la date est indiquée dans l’une des conditions particulières de l’assurance. Toutefois, si aucune partie ne notifie la cession un mois avant la date limite en question, le contrat se renouvelle pour une année supplémentaire.

Article en lien : Déménager dans un appartement en location

L’assurance des habitations louées

table et chaises de salle à manger d'un appartement en location

Photo via Pixabay

Si vous rencontrez un des problèmes énumérés ci-dessus, vous pouvez communiquer avec la compagnie d’assurance.

Il vous suffit de contacter la compagnie d’assurance et de préciser la raison de la réclamation. Généralement, les entreprises ont plusieurs moyens pour les contacter : par téléphone (24 heures sur 24), par email ou par l’intermédiaire de l’espace client sur le site web.

Toutefois, le propriétaire doit savoir qu’il dispose d’un délai maximum de 30 jours pour aviser la compagnie d’assurance après le non-paiement du loyer, à compter de la date de début de la location.

Si le propriétaire a d’autres polices d’assurance qui couvrent également le même risque, il doit contacter toutes les compagnies d’assurance pour signaler l’incident.

En conclusion, nous pouvons dire que le nombre de contrats d’assurance qui touche une habitation à Madrid est en augmentation car ils offrent des garanties qui facilitent le processus en cas de non-paiement, de dommages et intérêts, etc.

Tomber sur un mauvais locataire est un véritable cauchemar, c’est pourquoi avant de signer tout contrat de location, il est conseillé de se renseigner sur ce type d’assurances qui peut vous sauver la vie  !

Quels autres avantages connaissez-vous de l’assurance des habitations louées ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

12 − three =