blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

Comment éviter les squatters dans votre maison à vendre

toit d'immeuble en décrépitude
Écrit par Anthony

La crise a fait de l’occupation illégale des maisons à vendre une réalité. En effet, de nombreuses personnes sans domicile fixe profitent de la situation pour vivre illégalement dans des maisons qui sont vides.

Pour éviter ces situations inconfortables, il est nécessaire d’aborder le problème sous différents aspects. Même si tout le monde a le droit d’accéder au logement, nous vous présentons dans cet article de ShMadrid certains conseils à mettre en pratique pour éviter d’avoir des locataires indésirables dans votre maison vide si vous êtes propriétaire des maisons en vente.

Article en lien : Louer ou acheter en 2020 à Madrid ?

Comment empêcher les squatters d’entrer dans votre maison pour la vendre

cadre su un mur taggé

Photo via Pixabay

L’une des solutions les plus efficaces pour empêcher les squatters d’entrer illégalement dans votre maison est de la louer. De cette manière, vous percevez un loyer et vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour entretenir une maison vide. En plus, vous offrez un accès au logement à une ou plusieurs personnes.

Mais si vous ne pouvez pas louer votre propriété, il est conseillé de la visiter régulièrement.

D’ailleurs, durant cette période, il est conseillé de l’entretenir afin de faire croire qu’elle est habitée. Par exemple, vous pouvez bien nettoyer les surfaces ou les murs, placer des plantes sur la terrasse ou le balcon sans les laisser se faner, vider la boîte aux lettres et même laisser les stores légèrement relevés. L’objectif de tout cela est de donner l’impression qu’il y a des gens qui vivent à l’intérieur.

S’il n’est pas possible de louer ou de visiter fréquemment la maison en votre absence, vous pouvez demander l’aide de voisins, d’amis ou de membres de votre famille.

Dans ce cas, il est préférable de leur donner votre numéro de téléphone afin qu’ils puissent vous avertir de tout bruit ou incident qu’ils ont remarqué. Normalement, les appartements qui sont occupés par des squatters sont ceux qui se trouvent dans des blocs d’immeubles principalement vides.

Certains propriétaires installent aussi une porte blindée spéciale pour éviter toute infraction. Les squatters ne pourront pas crocheter la serrure car l’efficacité de ces portes repose sur leurs matériaux métalliques.

Ces systèmes de protection rendent également impossible leur ouverture sans la bonne clé.

Article en lien : Exigences pour les hypothèques en 2020

Surveillance d’un logement

squat d'appartement

Photo via Pixabay

Le système d’alarme est une excellente solution pour dissuader l’occupation d’un lieu par des personnes non souhaitées.

De nos jours, il existe des mécanismes de surveillance vidéo qui permettent d’avertir s’il y a un mouvement à l’intérieur d’une maison. Il est également possible de louer les services d’une société et d’installer une alarme qui se déclenche au moment où un intrus rentre chez vous. Dans certains cas, les prestataires vont même appeler la police pour qu’elle vienne sur place pour vérifier s’il y a eu infraction ou pas.

Dans les copropriétés, il est très conseillé d’engager un concierge ou un portier pour assurer la sécurité des logements. Cette personne est chargée de surveiller les espaces communs et d’éviter le passage d’étrangers qui pourraient occuper les appartements vides.

Aujourd’hui, nous avons tendance à publier nos vies sur les réseaux sociaux et chose que nous ne savons pas tous, c’est que de nombreuses personnes peuvent surveiller vos faits et gestes pour profiter d’une de vos absences et occuper le logement. En aucun cas, vous ne devez propager publiquement vos mouvements sur les réseaux.

Enfin, il est très courant de mettre des affiches « A louer » ou « A vendre » sur le devant de la porte de votre propriété pour trouver des locataires. Toutefois, ces publicités doivent être évitées autant que possible, car elles avertissent les squatters de la disponibilité de votre appartement.

Quelles autres solutions connaissez-vous pour empêcher les squatters d’occuper votre maison en vente ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire