blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Installer une alarme à la maison

Écrit par Anthony

En été, quand nous partons en vacances, nous pensons à tout ce qu’on va pouvoir faire sans penser à ce que nous allons laisser : une maison vide qui peut faire le bonheur des cambrioleurs ! En disant cela, notre intention n’est pas de vous effrayer, mais d’expliquer une réalité qui touche toutes les grandes villes même s’il est vrai que certains quartiers de Madrid sont plus susceptibles que d’autres d’être victimes de vols et d’effractions. Comme il existe de nombreuses façons de dissuader les cambrioleursShMadrid vous récapitule les bons gestes qui peuvent vous aider à éviter un cambriolage.

Article en lien : Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Les protections de base

Photo via Pixabay

Devant un cambriolage, nous sommes tous égaux ! C’est pourquoi, il est important de mettre en place des systèmes de sécurité pour empêcher les voleurs d’accéder à votre habitation d’une manière ou d’une autre. Il est recommandé que la porte d’accès de votre maison ou appartement soit blindée et inviolable. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché, bien que les plus fiables soient très chers. Il est également important d’éviter que les cambrioleurs puissent accéder à la maison par d’autres espaces comme des galeries, des fenêtres, des portes arrière…. Mettez par exemple, des clôtures ou un élément qui empêche l’accès. Le plus dangereux est de se faire voler pendant que vous êtes à l’intérieur de chez vous, alors évitez d’ouvrir la porte à n’importe qui sans vous assurer de qui est de l’autre côté, demandez une pièce d’identité si vous pensez que c’est nécessaire, si vous perdez vos clés ou si elles sont volées, changez immédiatement la serrure et n’ouvrez la porte à personne surtout si vous ne savez pas qui c’est ou si vous n’avez pas été averti de leur passage (rendez-vous, contrôle du gaz, électricité….). En cas de travaux sur la façade ou le toit de votre immeuble et s’il y a des échafaudages pour faciliter l’accès à votre maison, prenez les précautions nécessaires pour empêcher l’entrée et assurer votre sécurité (abaissez les stores, renforcez les accès, ne laissez pas la zone ouverte même si elle est chaude et estivale, essayez d’empêcher les objets de valeur d’être visibles depuis l’échafaudage……).

En cas d’absence

Si vous partez en vacances, évitez de fermer complètement les stores et laissez quelques lumières allumées (assurez-vous qu’elles consomment peu d’énergie). Demandez à un voisin ou à un membre de la famille de venir chercher régulièrement le courrier car une boîte aux lettre pleine à ras bord indique une absence prolongée. Enfin, ne dites à pas à tout le monde que vous partez pas en vacances, faites un inventaire des objets de valeur qui se trouvent dans votre maison et souscrivez à une police d’assurance habitation si vous n’en avez pas encore une.

Article en lien : Que faire en cas de sinistre à Madrid ?

Les alarmes

Photo via Pixabay

Si vous avez décidé d’installer une alarme dans votre maison, nous vous informons qu’il en existe plusieurs types et modèles. D’une part, il y a des alarmes anti-intrusion qui avertissent qu’une personne est entrée dans la maison par le biais d’une alerte sonore et d’un avertissement automatique au propriétaire. Ce sont des systèmes autonomes qui n’avertissent pas la police. Ils s’installent simplement et il y a plusieurs dispositifs de détection automatique, selon le modèle. Ils sont généralement moins chers parce qu’ils ne dépendent pas d’une compagnie d’alarme et donc le paiement est unique. Vous pouvez acheter plusieurs modèles de ce type de kit chez Leroy Merlin, par exemple. Ensuite, il y a les alarmes traditionnelles, qui sont fournies par une centrale d’alarme à laquelle vous payez régulièrement des frais de gestion en échange de leurs services, et qui avertit la police si nécessaire. Ils ont l’habitude d’avoir des systèmes d’autodétection tels que des caméras de sécurité ou d’autres dispositifs pour empêcher un vol par effraction. Les plus connues sont Securitas Direct et Prosegur.

Avez-vous une alarme chez vous ? Avez-vous d’autres conseils de sécurité à donner ?

Installer une alarme à la maison
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire