blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Les 10 meilleurs endroits de Madrid à visiter gratuitement !

David
Écrit par David

ShMadrid vous propose aujourd’hui de découvrir ses 10 meilleurs endroits à visiter dans la fantastique ville de Madrid. En plus d’être gratuits, ce sont 10 lieux incontournables de la capitale. Bonne visite !

Article en lien : 10 lieux à visiter à Madrid

Les sites culturels

Photo via Pixabay

Sur le Paseo del Prado, le Musée du Prado est l’un des plus beaux musées de Madrid et l’un des plus visités avec celui du Reina Sofia et le Thyssen. Il possède des peintures et des sculptures incroyables de Goya, d’El Greco, de Velazquez et d’autres célèbres artistes. La visite est gratuite de 18 h à 20 h en semaine et les samedis et dimanches soir. En allant au musée national centre d’art Reina Sofía sur Calle de Santa Isabel, 52, vous pouvez voir les oeuvres d’artistes espagnols contemporains comme Picasso et Salvador Dali. C’est un incontournable pour les amateurs d’art moderne. Il est gratuit du mercredi au samedi, ainsi que le lundi de 19 h à 21 h et le dimanche, de 13 h30 à 19 h. Le musée Thyssen-Bornemisza sur Paseo del Prado, 8 complète le triangle d’or ou d’art de Madrid. Il est situé dans le palais Villahermosa et abrite plus de 700 œuvres du plus haut niveau artistique. Le musée ouvre ses portes gratuitement tous les lundis de 12 h à 16 h. Le musée de la Tauromachie, Museo Taurino, n’est pas fait pour les coeurs sensibles. Ce musée est dédié au passe-temps de la tauromachie. Vous pouvez y voir des têtes de taureaux empaillés, les accessoires et costumes des toreros et les vêtements ensanglantés des grands toreros du passé qui furent tués ou blessés dans l’arène. Il se trouve sur Calle de Alcalá, 237 et est gratuit du lundi au vendredi de 9 h 30 à 14 h 30 et les dimanches, jours fériés et jours de corrida de 10 h à 13 h. Parmi les autres musées qui offrent une entrée gratuite, nous pouvons aussi citer le musée archéologique situé sur Calle Serrano 13. Fondé en 1867, il possède une collection impressionnante d’artéfacts de Grèce, Rome et de l’Egypte ancienne. Vous pouvez visiter gratuitement le musée archéologique national le samedi à partir de 14 h et le dimanche toute la journée. Enfin, un lieu incontournable de Madrid à découvrir est le Palais royal de Madrid sur la Calle Bailén. Proche de la Plaza Mayor, cette magnifique bâtisse est aussi la résidence officielle du roi d’Espagne et est utilisée pour les cérémonies officielles. La visite est gratuite les lundis et jeudis de 18 h à 20 h pour les citoyens de l’Union européenne et de l’Amérique latine donc n’oubliez pas votre passeport ou votre pièce d’identité ! De plus, tous les premiers mercredis de chaque mois, vous pourrez assister au traditionnel changement de garde (sauf en juillet, août et septembre et les jours où un acte officiel est célébré et si le temps le permet).

Article en lien : Les écrivains espagnols célèbres à connaître

Les lieux publics

Photo via Pixabay

En parcourant Madrid, vous découvrirez de nombreux endroits qui méritent aussi d’être visités et qui ont l’avantage d’être gratuits et très accessibles.  Voici une liste de nos places préférées. Le Parc du Retiro est considéré comme le poumon vert de Madrid car il est situé en plein centre-ville. Il comprend de nombreux jardins de fleurs et d’arbres, un joli lac, le palais de glace et plusieurs parcours romantiques. Si vous vous y aller le soir, vous serez divertis par les artistes jouant sur les pelouses. La plaza Mayor ou place centrale de Madrid est la plus grande des places de la ville et elle possède de nombreux cafés et restaurants où vous pourrez savourer la ville sociale madrilène et admirer la foule qui se presse dans les rues. La Puerta del Sol est un autre lieu public massif où sont érigées les historiques porte de la ville et c’est le point de départ de toutes les routes nationales espagnoles. Les adorables fontaines qui s’y trouvent accueillent les nombreuses personnes, touristes ou locaux, qui s’y réunissent pour discuter le soir. Gran Vía est la rue la plus connue de Madrid. Elle est aussi une des grandes rues commerçantes de la ville. Parcourez cette rue pour admirer quelques exemples de la beauté de l’architecture espagnole, voir un film au cinéma, faire du shopping, ou vous restaurer dans un des nombreux cafés et restaurants du coin. Enfin, dans la Latina, le Rastro est un marché aux puces qui concentre l’essence même de la vie madrilène. La sous-culture décalée espagnole trouve son expression dans cet immense marché plein de vie.  Il est idéal pour les personnes qui souhaitent côtoyer du monde et se mélanger à la masse. Sur place, vous pouvez facilement trouver un souvenir à ramener chez vous.

Avez-vous d’autres plans gratuits à Madrid ?

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire