blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Activités et visites gratuites à Madrid

Écrit par damien

Qui a dit qu’il fallait dépenser de l’argent pour découvrir et apprécier Madrid ? Il existe de nombreuses activités entièrement gratuites et certaines visites le sont également selon le jour et l’heure. Ne vous inquiétez donc pas si vous visitez la capitale espagnole avec un petit budget ou si vous venez de vous installer et que vous n’avez pas beaucoup d’économies. Alors laissez votre porte-monnaie à la maison et suivez ShMadrid pour une visite gratuite de Madrid !

Article en lien : Les 10 meilleurs endroits de Madrid à visiter gratuitement !

Les visites gratuites des musées

Photo via Pixabay

Tout d’abord, pour profiter de la capitale espagnole, il suffit souvent de se promener et d’ouvrir les yeux. Les nombreux monuments de la ville sont évidemment visibles par tous, que ce soient les palaces, les églises, les statues ou les fontaines. Prenez donc le temps de parcourir le centre historique de la ville à pied, pour admirer son architecture et ses sites les plus célèbres. Chaque quartier possède sa propre identité et son histoire se reflète dans son architecture alors amusez-vous à connaître votre zone ! Pour ce qui est de la culture, de nombreux centres et musées sont entièrement gratuits, ce qui est le cas du Musée Archéologique National, le Musée d’Art Public ou le Musée des Origines, parmi d’autres. Les plus grands musées de Madrid accueillent également les visiteurs gratuitement à certaines heures. Rendez-vous donc au Musée du Prado à partir de 18 h du lundi au samedi et 17 h le dimanche, au Musée de la Reine Sofia à partir de 19 h du lundi au vendredi, 14 h 30 le samedi et 10 h le dimanche (fermeture mardi) ou au Musée Thyssen-Bornemisza le lundi entre 12 h et 16 h. Sur Calle de Bailén près de la Cathédrale de la Almudena, le Palacio Real est un édifice royal que vous pouvez également visiter gratuitement du lundi au jeudi de 16 à 18 h (octobre à mars) et de 18 h à 20 h (avril à septembre) à condition de prendre avec vous votre passeport ou carte d’identité européenne.

Article en lien : Activités gratuites à Madrid

Les activités gratuites des centres culturels

Photo via Pixabay

Un très grand nombre d’autres institutions culturelles sont ouvertes au public gratuitement, soit de façon permanente soit à certaines heures, alors renseignez-vous quand vous préparez votre visite. Pensez par exemple au centre culturel CaixaForum sur Paseo del Prado, 36 qui propose des activités gratuites (ateliers, conférences, découverte) toute l’année. Le Matadero sur Paseo de la Chopera, 10 est également un centre culturel moderne, axé sur l’audiovisuel et les nouvelles tendances technologiques. D’ailleurs, l’endroit vaut aussi le détour car ce fut un ancien abattoir et tout en gardant l’ossature de l’ancien édifice, tout l’intérieur a changé et propose dorénavant une scène, des salles d’expo, un cinéma, un bar, un restaurant… En bas de la Latina, se trouve aussi la Casa Encendida sur Ronda de Valencia, 2. Cet immense building abrite un centre social et un centre culturel très riche en activités gratuites dont des formations en langue pour les nouveaux arrivants. Consultez leur site internet pour connaître toute la programmation.

Avez-vous visité gratuitement un de ces endroits ? En conseillez-vous d’autres ?

Activités et visites gratuites à Madrid
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire