blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Le tourisme d’été à Madrid

rue deserte centre ville madrid
Écrit par Anthony

En tant que capitale d’Espagne, Madrid est une ville très touristique d’autant plus qu’elle est l’une des capitales européennes les plus intéressantes. Cependant, en été, à cause des fortes températures et de son éloignement de la côte, le tourisme en Espagne est surtout associé au soleil et à la plage.

Quoi qu’il en soit, dans cet article de ShMadrid nous vous proposons une petite radiographie des touristes qui viennent à Madrid en cette période de l’année.

Article en lien : Conseils pour se loger cet été à Madrid

Découvrez le tourisme estival de Madrid

madrid batiment blanc

Photo via Pixabay

Le tourisme de la Communauté de Madrid, incluant la capitale, comprend autant des touristes espagnols que des touristes du monde entier. On peut ainsi voir que sur les 8 358 498 touristes de 2014,  la moitié vient d’Espagne et l’autre moitié de l’étranger.

Le profil type du visiteur de la capitale espagnole est un touriste qui voyage très souvent et qui a tendance à dépenser plus que les autres. Il a une grande sensibilité environnementale et culturelle et il est généralement satisfait de son expérience.

Avec un âge compris entre 25 et 44 ans dans 54,6 % des cas, un tiers des 10 000 personnes interrogées, pour le rapport par la Direction Générale du Tourisme, voyage en couple, et ils sont loins devant ceux qui préfèrent voyager seuls (23,28 %), en famille (21,27 %), entre amis (17,84 %) ou avec un groupe organisé (3,58 %). Sur l’ensemble des visiteurs, 92 % organisent eux-mêmes le voyage.

Article en lien : Cinéma d’été à Madrid

Les intérêts du tourisme madrilène

palais royal madrid

Photo via Pixabay

Les touristes internationaux qui visitent Madrid viennent principalement des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la France et de l’Allemagne. Ensuite, on retrouve des gens des pays suivants : Portugal, Brésil, Russie,  Mexique, Japon, Chine, Argentine, Pays-Bas et Belgique.

Les touristes nord-américains dépensent le plus quand ils viennent à Madrid, suivis par les Français, les Italiens, les Anglais, les Allemands, les Japonais, les Portugais, les Suisses, les Canadiens et les Belges. Les autres touristes qui dépenses sont les Grecs, les Luxembourgeois, les Russes, les Autrichiens, les Portugais et les Néerlandais.

Selon les dernières études de perception touristique de la ville de Madrid réalisées par la Mairie de Madrid, les aspects les plus appréciés par les visiteurs dans la capitale d’Espagne sont : sa gastronomie, son infrastructure de transport, son offre de vie nocturne, l’ouverture et l’hospitalité des Madrilènes.

De plus, par rapport à d’autres destinations, Madrid est la meilleure ville en matière d’accueil, de qualité de vie nocturne, d’alimentation et de transports en commun.

Une fois à Madrid, les touristes aiment visiter le centre-ville (41 %), les musées (26 %), le Palais Royal (6 %), le Parc El Retiro (4 %) et le stade Santiago Bernabéu (4 %), ainsi que les environs de la ville. Les communes les plus visitées sont El Escorial (44 %), Aranjuez (27 %) et Alcalá de Henares (11 %).

Sur les personnes interrogées : 85 % sont venues essentiellement pour les loisirs, 36,70% pour faire des activités culturelles et 35,67 % pour profiter des traditions.

Un tiers des touristes (36,70 %) aime avoir un bon rapport qualité-prix. Le pourcentage de touristes en quête de luxe et d’exclusivité dépasse les 5 %. Enfin, environ 14,50 % des visiteurs font des activités familiales.

Que pensez-vous du tourisme à Madrid ?

Le tourisme d’été à Madrid
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire