blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

Comment vendre son logement à Madrid ?

salon avec étagère, canapé et table basse
Écrit par Anthony

Parfois et pour diverses raisons, nous envisageons en tant que propriétaires de vendre une maison et d’aménager dans une nouvelle. Si vous êtes bien accompagné et que vous savez comment faire, la vente d’une maison est alors relativement simple. Mais il est important de savoir ce qu’il faut faire pour la vente de votre appartement se passe bien.

Aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous vous donnons les meilleurs conseils pour vendre un appartement. Si vous êtes actuellement dans ce processus-là, ne manquez pas cet article !

Article en lien : Exigences pour louer un appartement à Madrid

Conseils pour vendre sa maison

  1. Être bien conseillé

maison avec 3 fenêtres allumées

Photo via Pixabay

Un agent immobilier peut vous informer sur les tendances du marché et les prix, les produits disponibles et vous dire comment mettre en valeur votre bien.

Pour cela, ils font le tour de la maison pour voir ce qui est attrayant, ce qui ne l’est peut-être pas et ce qui doit être réparé. Puis, ils évaluent, en fonction du prix, si certaines réparations ou rénovations peuvent améliorer la vente de la propriété.

Il est important d’être ouvert et de prendre en considération leurs conseils car ce sont des experts. Ils savent ce que les propriétaires recherchent et connaissent la réalité du marché. Ils sont là pour vous aider à vendre votre maison.

  1. Utiliser les nouvelles technologies

Comme nous vivons dans une société où l’image vaut mille mots, certains promoteurs et agences n’hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies comme les drones pour donner une nouvelle perspective du bien au futur client.

Pour qu’une publicité soit efficace, l’annonce de la vente de votre propriété doit aussi répondre à la réalité en termes de description. L’image doit être aussi fidèle que possible et soignée.

Si les images sont de bonne qualité et léchées en termes de lumière et d’orientation, l’appartement aura beaucoup plus de visites. Inversement, des photos sombres ou floues, mal cadrées qui ne reflètent pas bien les proportions des pièces ou qui ne les montrent pas correctement n’inciteront pas les gens à venir voir le bien immobilier.

  1. Avoir toute la documentation possible

Avant de publier une annonce et de mettre le panneau « à vendre », vous devez vérifier que vous avez toute la documentation sur l’appartement en vente : actes notariés, certificats communautaires, certificats énergétiques…. Et s’assurer qu’ils sont à jour.

Si vous ne respectez pas cette exigence, il vous sera impossible de vendre votre maison. Une mise à jour les papiers pendant le processus de vente de votre maison demandera plus de papiers que prévu et ralentira voire annulera la vente.

Article en lien : Locations longue durée à Madrid

  1. Faire du Home Staging

Le Home Staging permet d’accélérer le processus d’achat et de vente d’une maison. Ces techniques de marketing immobilier (Home Staging ou services de valorisation résidentielle) sont faites par des professionnels appelés « Home Stager ». Ils mettent en pratique une série d’astuces simples pour mettre en valeur votre appartement comme :

  • Ranger les chambres et libérer de l’espace.
  • Dépersonnaliser la propriété pour qu’elle soit plus facile à vendre ou à louer.
  • Actualiser la décoration de la propriété pour qu’elle soit dans l’air du temps.
  • Faire un bel arrangement pour faire de belles photos qui séduiront le futur acheteur.
  1. Attention à la propreté

cuisine avec ilôt et chaises

Photo via Pixabay

Aussi belle soit-elle, votre maison doit être propre et rangée car sinon, cela peut rebuter l’acheteur potentiel. Une fois que vous avez tout mis en ordre, rafraîchissez l’air de la maison pour lui donner une touche de fraîcheur.

Une mauvaise odeur découragera également l’acheteur, même si la maison est spectaculaire. Éliminez les odeurs d’animaux, de friture et mettez quelques bougies parfumées.

Un gâteau fraîchement sorti du four peut aussi être un bon atout car l’odeur gourmande de ce dessert séduira les visiteurs. Dans tous les cas, la propreté et les odeurs agréables faciliteront la projection des acheteurs et leur désir de vivre dans votre appartement.

Avez-vous d’autres conseils à donner pour vendre une maison ? Quelle a été votre expérience ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire