blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Visites de San Anton

deux chiens debout sur leurs pattes
Écrit par Anthony

Rendant hommage à San Antonio Abad, les visites de San Antón sont une fête traditionnelle madrilène qui a lieu tous les 17 janvier dans l’église de San Anton, située au coin des rues Fuencarral et Hortaleza.

C’est l’une des fêtes les plus populaires de l’année. Elle est autant attendue par les enfants que par les adultes. C’est un événement traditionnel d’origine médiévale, dont la célébration a évolué au fil du temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement, ne ratez pas cet article de ShMadrid.

Article en lien : Trouver un appartement à Madrid où les animaux domestiques sont acceptés

Les visites de San Antón, une fête de Madrid que vous ne connaissez peut-être pas

chiot noir

Photo via Pixabay

Pour expliquer ses origines, nous devons parler de San Antonio Abad un moine qui menait une vie austère et qui se dévouait corps et âme à la nature. Avec le temps, le saint prit l’habitude de bénir les plantes et les animaux.

Après sa mort, San Antonio Abad fut nommé protecteur des animaux domestiques. On dit d’ailleurs qu’il a pu autrefois guérir un sanglier et ses petits qui souffraient de cécité.

À partir de ce moment, l’animal le suivit partout et le protégea des autres animaux sauvages. Pour cette raison, il est très courant de voir son image avec un cochon à ses pieds.

Cependant, cette célébration n’a pas toujours été liée au nom de San Antonio Abad. Les premiers signes de célébration connus remontent à l’époque médiévale.

On fêtait alors le « cerdo del Concejo » (cochon du conseil), une tradition très populaire en campagne qui était basée sur la prise en charge d’un cochon par la communauté. Mais il n’a pas fallu longtemps avant que cette célébration soit associée à San Antonio Abad. De nos jours, la fête a perdu ses traditions bovines pour s’adapter aux temps nouveaux.

La fête de San Antón à Madrid est devenue une festivité qui défend les animaux par-dessus tout. Un de ses objectifs est aussi de sensibiliser la population à l’adoption des animaux abandonnés.

Article en lien : Les hôtels acceptant les animaux de compagnie à Madrid

Les activités de la San Anton

chat tigré dans les bras d'un enfant

Photo via Pixabay

Cette année, la fête a lieu le vendredi 17 janvier, bien qu’un jour plus tôt plusieurs activités traditionnelles auront lieu : la vente de petits pains dans l’église de San Antón, la parade des animaux de compagnie et un marché de solidarité qui a lieu sur la Plaza de Chueca, dans le quartier de Chueca.

Le jour de la célébration officielle, la bénédiction des animaux a lieu dans l’église de San Anton, de 10 h à 20 h. Les propriétaires peuvent venir accompagnés de leurs animaux de compagnie afin qu’ils soient bénis.

De la sorte, l’église est visitée par toutes sortes d’animaux, des chats et des chiens aux poissons, canards, cochons d’Inde et même des serpents ou des iguanes. La bénédiction est très simple et se lit comme suit :  » Que Dieu bénisse cet animal et son propriétaire. Que Saint Antoine les protège ».

Puis, une Grande messe est dite, ainsi que la proclamation. Dans l’après-midi, ont lieu les « Visites de San Antón », une procession dont le parcours commencera à 17 h 30, tandis que la messe solennelle a lieu à 19 h le soir même.

Pendant ces journées, plusieurs restaurants végétariens et végétaliens situés dans différents quartiers de Madrid proposent de succulentes tapas pour célébrer la fête avec style.

Connaissez-vous d’autres festivités similaires à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire