blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Les musées méconnus de Madrid

Écrit par Anthony

Les musées sont toujours un lieu d’histoire et de mémoire. Pendant quelques heures, vous vous retrouvez plongé dans un autre monde, une autre époque. Chaque musée est alors magique mais savez-vous qu’à Madrid, l’offre culturelle ne s’arrête pas au Reina Sofia, au Thyssen ou au Prado ? En effet, la capitale possède une grande variété de musées tout aussi intéressants qu’originaux (histoire, art, musique, cinéma, science). C’est pourquoi, aujourd’hui ShMadrid vous parle des musées les plus surprenants et les moins connus de la ville, afin que vous ne les manquiez lors de votre visite de la capitale.

Article en lien : Les musées scientifiques de Madrid

Musée du Costume

Photo via Pixabay

En apportant toujours des collections culturelles enrichissantes et utiles, les musées peuvent être d’excellents pédagogues et témoins d’une époque et de ses particularités. C’est le cas du Museo del Traje (Musée du Costume) au Av. Juan de Herrera, 2. Ce musée qui vise à faire connaître, protéger et préserver les collections de vêtements que l’on peut admirer dans ses installations. Ce musée est idéal pour les personnes qui aiment et qui travaillent dans la mode, comme les designers, les professeurs de design de mode, les étudiants et toute autre personne intéressée par l’histoire de l’habillement et de la mode à travers les siècles. Le musée propose aussi un large éventail d’activités culturelles afin de vous permettre de mieux connaître les collections.

Musée ferroviaire de Madrid

Les systèmes de locomotion que l’humanité a inventés au cours des siècles sont une attraction en soi, et les trains sont l’un des plus intéressants pour les amateurs de projets techniques de l’histoire universelle. Au Paseo de las Delicias, 61, le Musée ferroviaire de Madrid ou Museo del Ferrocarril de Madrid est un parfait exemple de l’attrait de ce moyen de transport pour de nombreuses personnes qui s’y intéressent. Ce musée abrite de nombreuses collections, des expositions permanentes et sporadiques et des archives historiques très intéressantes avec plusieurs pièces exceptionnelles. L’endroit est aussi très impressionnant à voir par sa structure en métal qui ressemble à une ancienne entrée de gare.

Musée Cerralbo

Si vous vous intéressez à l’architecture historique et que vous aimez visiter des palais pour admirer leur décoration intérieure, ne manquez pas le Musée Cerralbo, une résidence aristocratique de la fin du XIXe siècle qui a été largement réhabilitée au début du XXIe siècle. La résidence appartenait au Marquis de Cerralbo, Don Enrique de Aguilera y Gamboa. Les travaux durèrent 8 longues années, de 1885 à 1893, et furent construits par les architectes Sureda et Cabello Asó et le fils de ce dernier, Cabello Lapiedra, toujours guidés et supervisés par les exigences du marquis lui-même. Pour voir ce magnifique site, rendez-vous au Calle Ventura Rodríguez, 17.

Article en lien : Le musée de l’Amérique à Madrid

Musée du Romantisme

Photo via Pixabay

Le romantisme ne se limite pas aux films d’amour et aux feuilletons télévisés sud-américains du type telenovelas. Le romantisme était aussi un courant culturel de la fin du XVIIIe siècle dont la caractéristique principale est la quête de liberté et la rupture avec les idées stéréotypées qui régnaient à l’époque. Le Musée du Romantisme (Museo del Romantismo) a été fondé par Benigno de la Vega-Inclán, II Marquis de la Vega-Inclán et se visite au Calle de San Mateo, 13. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir à quoi ressemblait la société pendant cette période historique, ainsi qui étaient les principaux protagonistes du mouvement culturel en Espagne.

Avez-vous visité l’un de ces musées ? Quel est votre préféré ?

Les musées méconnus de Madrid
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire