blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
A découvrir

Les écrivains espagnols célèbres à connaître

David
Écrit par David

Si vous parcourez votre bibliothèque, vous risquez de tomber sur un ou deux auteurs espagnols. En effet, la littérature espagnole possède de grands auteurs qui ne se limitent pas seulement à Cervantes ou García Lorca. Pour vous faire découvrir d’autres chefs d’oeuvres de la littérature espagnole, ShMadrid vous présente les plus célèbres écrivains espagnols.

Miguel de Cervantes

Photo via Pixabay

Difficile de visiter Madrid sans passer par la Plaza España où se trouve la statue de 3 mètres du duo le plus célèbre de la littérature espagnole : Don Quixote de la Mancha et Sancho Panza. Le chevalier espagnol et son serviteur sont les protagonistes du roman le plus célèbre de Miguel de Cervantes (1547-1616), Don Quixote de la Mancha. Cervantes écrivit ce roman de chevalerie aux alentours de 1604 alors qu’il était en prison à Séville pour dettes impayées. Le livre fut publié en deux parties : la première partie sortie en 1605 et remporta un énorme succès et la suite, dix ans plus tard, en 1615. L’histoire raconte les aventures rocambolesques d’un chevalier délirant et de son serviteur Sancho Panza. Le livre a plusieurs niveaux de lecture. Au premier abord, il peut être lu comme une comédie mais une analyse plus poussée montre une critique de la société espagnole de l’époque et comment Cervantes se moque de la noblesse d’Espagne et des ordres religieux existants. Don Quixote est considéré comme l’une des oeuvres littéraires les plus influentes de tous les temps et il est le livre le plus traduit après la Bible.

Article en lien : Petite histoire des stations de métro de Madrid

Félix Lope de Vega

Autre auteur célèbre de l’âge d’or espagnol, le dramaturge et poète Félix Arturo Lope de Vega (1562-1635). Tout comme Cervantes, Lope de Vega est considéré comme l’un des plus grands écrivains espagnols. D’ailleurs, l’anecdote veut que Cervantes admirait et jalousait Lope de Vega pour sa grande productivité. Pour rendre hommage à ce madrilène, la ville de Madrid a érigé une statue de l’auteur lisant un livre sur la Plaza de la Encarnación. Extrêmement prolifique, Lope de Vega a écrit plus de 2 000 pièces de théâtre, desquels environ 500 auraient survécu. Son œuvre la plus célèbre est probablement Fuente Ovejuna (1614), une pièce basée sur un véritable incident historique qui eut lieu dans le village de Fuenteovejuna.

Federico García Lorca

L’écrivain, poète et dramaturge espagnol le plus célèbre de tous les temps est Federico García Lorca (1898-1936). D’ailleurs, il est considéré comme le poète espagnol le plus influent du XXème siècle et sa poésie continue d’influencer les générations actuelles. Sa statue se trouve dans le centre de Madrid, sur la Plaza Santa Ana. Ses poèmes les plus célèbres dressent principalement le portrait réaliste de l’Espagne fascinante du XXème siècle avec des sujets espagnols typiques tels que la tauromachie, les oliveraies, les villages aux murs blanchis et les gitans qui vivent et aiment librement et passionnément, selon leurs propres règles. Garcia Lorca fut assassiné en 1936 lors de la Guerre civile espagnole par des nationalistes et sa mort est l’un des symboles de cette grandes tragédie d’Espagne. Le célèbre artiste de jazz américain Ben Sidran a écrit une chanson parlant de cet assassinat, sur le propre piano de Garcia Lorca en 1998.

Article en lien : Qui se cache derrière ces noms des rues madrilènes ?

Autres écrivains célèbres espagnols

Crédit photo : museolope via Visualhunt

Évidemment, la littérature espagnole ne se limite pas à ses trois grands écrivains. Parmi les autres auteurs célèbres espagnols, on retrouve Tirso de Molina, Francisco de Quevedo et Pedro Calderón de la Barca. Les deux premiers auteurs ont d’ailleurs une station de métro à Madrid à leur nom. Un autre célèbre poète qui a également donné son nom à une station de métro est Antonio Machado (1875-1939). Il est plus connu pour sa poésie sociale réaliste et ses plus célèbres œuvres sont Soledades et Campos de Castilla, une collection de poèmes faisant l’éloge de la beauté de la campagne castillane. L’écrivain le plus philosophique d’Espagne est sans doute Miguel de Unamuno (1864-1936). Une statue à son effigie se trouve dans la ville de Salamanque. Unamuno est connu pour son roman Abel Sanchez, une recréation moderne de l’histoire biblique de Caïn et d’Abel.

Qui est votre écrivain espagnol préféré ? Quel est le livre qui vous a le plus touché ?

Les écrivains espagnols célèbres à connaître
2.1 (42%) 10 votes

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

1 commentaire

  • Bonsoir,
    J’ai récemment découvert quelques provinces connues en Andalousie uniquement à partir des villes.
    Le voyage a été très rapide, mais très enrichissant.
    Comme j’adore la littérature, j’ai recherché les auteurs espagnols qui ont compté. J’ai cependant beaucoup de difficultés à m’y retrouver sur internet. Par le plus grand des hasards, j’ai vu votre site. J’ai beaucoup aimé vos articles sur une ville que je ne connais pas très bien. J’ai seulement visité le Musée du Prado à 14 ans. Désormais, j’en ai 68. Je n’ai jamais oublié cette visite.
    Pourriez-vous me conseiller quelques bons écrivains qui m’aideraient à connaître ce peuple ?
    Je vous remercie de me répondre.
    Sincères salutations

Laisser un commentaire