blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se déplacer

Petite histoire des stations de métro de Madrid

station de madrid plaza de espana
Écrit par Sonia

Savez-vous que la capitale espagnole a aussi des merveilles cachées sous terre ? Avec ses 300 stations, Madrid a un des réseaux de métros les plus vastes au monde soit plus de 290 km de rails. Ses douze lignes de métro, trois lignes de tramway et le ramal (ligne R qui relie Príncipe Pío à Ópera) sont utilisés par plus de 500 millions d’usagers par an.

On peut donc aisément comprendre pourquoi le métro est le moyen de transport le plus populaire, pratique, rapide et efficace de la capitale. Selon vos trajets, vous avez la chance de découvrir les stations de métro madrilène qui se distinguent de par de leur modernisme, leur aspect culturel, esthétique ou artistique.

Ces stations sont, pour la plupart, décorées en fonction de leur situation géographique ou de leur nom. Dans cet article du blog de ShMadrid, nous vous proposons une petite visite souterraine des stations les plus étonnantes de Madrid.

Article en lien : Découvrez le train de Felipe II à Madrid

Les stations de métro les plus inspirantes

gare avec deux trains

Photo via Pixabay

Atocha est la station de métro la plus proche de la tristement célèbre gare d’Atocha (frappée par les attentats de 2004) mais l’édifice vaut le détour. En son centre s’étend un jardin intérieur de 4 000 m2 composé de plantes exotiques, d’imposants palmiers et même d’un bassin de tortues d’eau douce. Ne passez pas à côté de cette réalisation du 19ème, considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture ferroviaire. La station d’Atocha (L1) se trouve à la Plaza Emperador Carlos V. Beaucoup de gens aiment venir se relaxer dans cet espace vert avant d’aller prendre leur train ou leur métro.

Arganzuela-Planetario (L6) est une station située au Calle del Bronce près du planétarium et c’est ce qui lui vaut sa décoration inspirée du système solaire. Petites planètes suspendues aux plafonds, fresque étoilée, tout y est. Vous serez vite dépaysé !

Les stations de métro les plus artistiques

La station Goya (L2 et L4) porte le nom du célèbre peintre espagnol et lui rend hommage puisqu’un grand nombre de reproductions de ses œuvres y sont exposées. Elles contrastent à merveille avec la peinture jaune vif qui revêt les murs de la bouche de métro, sur la Calle de Alcalá. On se croirait presque au musée Thyssen !

La station Retiro (L2) se trouve au Calle de Alcalá, 83 dans le célèbre parc du même nom. Sa particularité : une œuvre en céramique comique sous forme de bande dessinée. Son auteur est Mingote, un dessinateur de presse et journaliste espagnol. En étant placé sur l’un des quais, vous pouvez apprécier cette création qui indique l’entrée d’Expometro, une salle d’exposition à même la station de métro.

Article en lien : Se déplacer à Madrid

Les stations de métro les plus historiques

station de madrid sol

Photo via Pixabay

Sol (L1, L2 ou L3) est la première station construite à Madrid et c’est aussi la plus centrale puisqu’elle est sur la Plaza de la Puerta del Sol, lieu de rendez-vous de tous les Madrilènes.

La structure en verre et en métal qui constitue son entrée est très moderne mais s’intègre parfaitement à cette place emblématique qui fut le siège de nombreux événements historiques : proclamation du roi Ferdinand VII, résistance contre les troupes de Napoléon en 1808…

Opéra (L1 ou L5 ou Ramal), quant à elle, abrite Los Caños del Peral, un musée de vestiges archéologiques du 16ème et 17ème siècle que vous pouvez visiter gratuitement. Situé à Plaza de Isabel II, 1, cet espace s’étend sur plus de 200 met comprend l’ancien système d’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées : la fontaine Caños del Peral, l’aqueduc et les anciens égouts. La station est ouverte le vendredi, samedi et dimanche de 11 à 13 h et de 17 à 19 h.

Chamberí a été conçue par Antonio Palacios, un architecte du 19ème siècle. À l’époque, il s’est inspiré du métro parisien. La station a été fermée en 1966 mais depuis 2008, vous pouvez la visiter puisqu’elle a été transformée en musée: les affiches publicitaires de l’époque, les guichets, les quais et le mobilier ont été restaurés conformément aux originaux. Vous pouvez la visiter le jeudi de 10 à 13 h, le vendredi de 11 à 19 h et le samedi et dimanche de 11 à 15 h.

Aimez-vous prendre le métro à Madrid ?

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes artistiques, culturelles et culinaires. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles.

Laisser un commentaire