blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Événements

Assister à la relève solennelle de la Garde du Palais Royal

Écrit par Roxana

Lors de votre séjour à Madrid, profitez d’une activité gratuite qui pourtant revêt une haute importance pour les Espagnols. Il s’agit de la relève solennelle de la garde du Palais Royal effectuée chaque premier mercredi du mois. Une fabuleuse parade ancestrale rassemblant 4 compagnies pour un total de 400 soldats et une centaine de chevaux de pur-sang du pays. Partez à la découverte de cette cérémonie qui fait la fierté de l’Espagne avec ShMadrid !

Article en lien : Les sites royaux de Madrid

Garde royale depuis 5 siècles

Photo via Pixabay

La garde royale à Madrid, comme son nom ne l’indique pas ne relève pas de l’armée espagnole. Elle se voue à protéger le roi et son entourage proche. Elle fait partie des plus anciennes gardes de tous les temps puisque cela fait maintenant environ 500 ans qu’elle continue d’accomplir sans faille sa mission. Cette garde armée a la particularité de réunir dans un régiment le corps de marine, les forces aériennes et terrestres. Du temps des règnes successifs des rois Alphonse XII et Alphonse  XIII, la cérémonie solennelle de la relève se déroula tous les jours. Aujourd’hui, elle se tient tous les premiers mercredis du mois à midi sonnant si les circonstances le permettent. Bien que la mécanique soit bien rodée, cette cérémonie ancestrale vient pourtant d’être rétablie en 2007 à la demande de la ville.  Il fallut, en effet, attendre la mort du Général Franco en 1975 avant que la garde ne fût à nouveau mise sur pied.

Article en lien : Découvrez le train de Felipe II à Madrid

Relève solennelle et parade militaire

Photo via Pixabay

La relève solennelle débute à midi dans la grande cour du Palais Royal pour une durée de 50 mn. Cependant, prévoyez d’arriver entre 30 minutes et 1 heure plus tôt pour trouver une bonne place. Vous devez savoir que même s’ils connaissent le rituel, les locaux se presseront de remplir les gradins spécialement aménagés pour admirer spectacle. Une fois les chevaux équipés de tambours, les acteurs se mettent en place peu à peu. L’unité musicale de la garde sonne le coup d’envoi officiel de la cérémonie et vous voilà replongé dans l’ambiance d’il y a un siècle dans tout le quartier de Palacio. Hallebardiers, lanciers, cuirassiers, fantassins, artilleurs se mettront sur leur tenue d’apparat, arme à l’épaule. Ce sera sur le rythme des pas cadencés que vous découvrirez les tableaux qui vont s’enchaîner durant 50 minutes. Pour couronner l’évènement,  la fanfare de la garde royale se transforme en orchestre  le temps d’un concert sur le parvis de la rue Bailen. Si vous tombez un mercredi en cours de mois, pas d’inquiétude, la relève s’effectuera toujours, mais avec moins de faste, toutes les 30 mn pour les soldats à pied et toutes les heures pour ceux à cheval. Les gardes, suivant le son des fifres et tambours effectueront la relève suivant le rituel établi. Enfin, il se peut que la cérémonie soit annulée à cause des conditions climatiques ou des évènements officiels coïncidant avec sa date de programmation. La relève solennelle se déroule normalement tous les mercredis premiers du mois à 12 h. Une relève hebdomadaire s’effectue tout le long de l’année en gardant le jour du mercredi, mais  avec un créneau horaire allant de 11 à 14 h devant la Puerta Del Principe. Par contre, aucune cérémonie ne se déroule durant les mois de juillet, août et la première moitié de septembre. Fiers de leur coutume ancestrale, les Espagnols et les Madrilènes viennent souvent en masse à chaque cérémonie de la relève solennelle. Ceci vous donnera une idée de leur attachement pour le roi et la monarchie parlementaire toujours en place jusqu’à maintenant.

Photo à la une de hans pohl via Visual Hunt 

Avez-vous vu la relève de la garde royale à Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire