blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Shopping à Madrid

Les Arènes de Las Ventas à Madrid

façade de l'entrée des arènes de Madrid
Écrit par Roxana

Si vous êtes adepte de la tauromachie ou amoureux de monuments historiques, vous ne pouvez pas rater l’occasion de faire une petite visite au cœur de l’impressionnante bâtisse des Arènes de Las Ventas à Madrid. Aussi connues sous le nom de Plaza de toros Monumental de Las Ventas, ou tout simplement La monumental, il s’agit des arènes principales de la ville de Madrid en Espagne. Situées dans le quartier de la Guindelera, dans le district de Salamanca, les Arènes de Las Ventas offrent un moment de découverte, d’histoire, mais surtout de spectacle. Si vous voulez en savoir plus, ShMadrid vous propose une visite guidée de cet endroit mythique.

Article en lien : Histoire archéologique de Madrid

La plus grande Arène d’Espagne

spectacle de tauromachie dans une arene avec un torero et un taureau

Photo via Pixabay

Connue comme étant la plus grande arène d’Espagne, la Plaza de las Ventas tient ce prestige de par sa grande capacité d’accueil. Elle peut  aussi se vanter de figurer parmi les 3 plus grandes arènes du monde. Imaginée par l’architecte José Espeliù, mort avant la fin des travaux, la Plaza de las Ventas jouit d’une architecture inspirée du style néo-mudéjara. Elle fut inaugurée le 17 juin 1931 et le 21 octobre 1934, elle fut rénovée et améliorée pour devenir  officiellement la nouvelle arène de Madrid. Dès leur ouverture, les arènes de Las Ventas véhiculent l’image d’une arène grandiose et offrent au public des spectacles surdimensionnés, animés par des talentueuses corridas espagnoles. Vous pouvez par ailleurs découvrir l’histoire des lieux en visitant l’impressionnant musée de la tauromachie à l’intérieur du monument. Les plus grands toreros du monde se donnent rendez-vous dans ce lieu mystique de Madrid pour s’affronter et en donner plein la vue aux milliers de spectateurs en quête d’une ambiance chaleureuse. Le secret du succès de cette arène ? Une sélection minutieuse des taureaux “durs”, qui doivent passer par la case vétérinaire pour un contrôle rigoureux. Il s’agit en quelque sorte d’un examen de passage pour les toreros afin d’obtenir un meilleur résultat, et avoir une chance de décrocher de prestigieux trophées qui sont accordés par un public de plus en plus exigeant.

Article en lien : Découvrez le train de Felipe II à Madrid

Les particularités des arènes de Madrid

mosaique sur un mur

Photo via Pixabay

Facilement accessible en métro par la station de métro Ventas, les Arènes de Las Ventas se trouvent au Calle de Alcalá, 237. Elles offrent à l’arrivée un spectacle phénoménal, rien qu’à la vue de cette énorme bâtisse. Si vous avez la possibilité de profiter d’une vue aérienne, c’est encore mieux ! Avec une envergure de 60 m de diamètre et une capacité d’accueil de 23 798 personnes, Las Ventas est non seulement l’une des plus importantes ferias du monde, mais surtout la plus étoffée. La visite des arènes vous fera également découvrir une architecture unique et ingénieuse : les terrasses, les gradins, les chapelles, mais aussi la burladero et la puerta de cuadrilla. Le monument doit sa décoration réalisée à partir d’azulejos ornée des armoiries de toutes les provinces d’Espagne et autres motifs ornementaux à l’architecte Manuel Munoz Monasterio. Aujourd’hui, l’arène est la propriété de la Communauté autonome de Madrid, bien que son exploitation soit gérée par des sociétés privées. Chaque zone de l’arène de tauromachie de Madrid bénéficie d’une organisation minutieuse. Par ailleurs, la Plaza dispose d’une traînée de triage, d’une cour à cheval, d’une infirmerie, mais également d’une chapelle dédiée à la Vierge de Guadalupe et à Vierge de la Colombe, patronnes respectives du Mexique et de Madrid. Malgré cela, dans toute l’immensité de l’arène, 80 % des lieux restent inutilisés.

Avez-vous déjà visité les arènes de Madrid ?

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire