blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Déménager dans un appartement en location

Écrit par Anthony

Des milliers de personnes louent chaque année un appartement dans la Communauté de Madrid. Les raisons sont multiples. Ils sont locataires car ils souhaitent vivre dans un appartement temporaire pour garder la liberté de changer quand ils le veulent ou tout simplement car ils n’ont pas les ressources financières nécessaires pour acheter un appartement ! La plupart des Madrilènes connaissent les conditions à respecter quand vous quittez un appartement loué pour déménager dans un autre ou en acheter un. C’est relativement simple mais ShMadrid vous rappelle les principes à connaître afin de vous simplifier les démarches.

Article en lien : Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Les relations entre locataire et propriétaire

Photo via Pixabay

Parfois, le contrat prend fin et l’augmentation indiquée par le propriétaire pour le nouveau bail peut ne pas être au goût du locataire qui préfère alors chercher quelque chose de moins cher. D’autres fois, l’appartement est abandonné à cause d’un changement de vie, d’une paternité future qui rend l’appartement trop petit pour la famille à venir, ou de la décision qu’il est temps d’acheter un appartement. Dans tous les cas, si vous souhaitez changer d’appartement, la première chose à faire est d’informer le propriétaire et de lui apporter le préavis initialement prévu dans le contrat. Une fois que le propriétaire a été avisé et qu’il a reçu votre cession de bail, vous devez rendre l’appartement dans le même état où vous l’avez reçu. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut refaire les trous que vous avez comblé durant votre passage dans l’appartement mais qu’il faut le rendre dans un état semblable à celui que vous aimeriez avoir. Pour cela, vous devez nettoyer les sols, fenêtres et (parfois) plafonds, remplacer les meubles cassés s’il s’agit d’un meublé, reboucher les trous dans le mur si c’est vous qui les avez faits, etc.

Article en lien : Que faire en cas de sinistre à Madrid ?

Un déménagement en bonne et due forme

Photo via Pixabay

La mise en état de l’appartement est une condition qui peut paraître évidente mais peu de gens réalisent encore à quel point elle est importante. En effet, si l’appartement n’est pas livré dans son état initial, le propriétaire a le droit de ne pas restituer la caution que le locataire a versée au début du bail et dans certains cas, cela peut être une grosse perte financière ! D’autre part, le locataire est tenu de payer le dernier mois de loyer, ou la partie proportionnelle, quel que soit le montant de l’acompte versé. En effet, la caution n’est pas une avance sur loyer. Elle garantit juste au propriétaire la réparation du bien ou des meubles prêtés si le locataire ne fait pas attention. Une fois les dommages éventuels réparés, le locataire n’a plus qu’à déménager. N’oubliez pas que si vous avez pris un appartement meublé, les meubles doivent être retournés s’ils ont été remplacés par des meubles appartenant au locataire. Les meubles doivent également être en bon état, sinon la caution ne sera pas restituée. Puis au moment de la fin officielle du bail, le contrat sera signé et, si tout est correct, l’acompte sera restitué par le propriétaire et le locataire redonnera les clés. Bon déménagement !

Quels conseils donneriez-vous lorsqu’il s’agit de quitter un appartement en location ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Sh INVESTMENT PROPERTIES S.L.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.
  • Información Adicional: Puede consultar la información detallada en la Política de Privacidad.

We use own and third party cookies for analytical and technical purposes to show you personalized advertising based on your browsing habits. You can accept all cookies by clicking on the “Accept” button, to see our policies, you can click on “More information” or you can reject them by clicking on the “Reject” button.    More information
Privacidad