blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Gastronomie

10e route du cocido madrileño 2020

cocido madrileno
Écrit par Anthony

La Route du ragoût de Madrid ou cocido madrileño revient à Madrid pour sa dixième édition. À cette occasion, plus de 40 restaurants viennent partager leur passion pour le ragoût madrilène. On s’attend même à ce que la participation de cette année soit plus élevée que celle des années précédentes. Pourquoi un tel intérêt ? Le cocido madrileño est le plat le plus caractéristique de la capitale.

Ainsi, pendant six semaines, de mi-février à fin mars, vous verrez plusieurs restaurants de la capitale vous proposer un plat légendaire et typiques des journées les plus froides pour vous réchauffer car c’est un plat parfait pour se remonter le moral en hiver. Alors, êtes-vous prêt ?

Voici une présentation de l’événement culinaire dans cet article de ShMadrid.

Article en lien : Où manger les meilleurs cocidos de Madrid ?

Tout sur la 10e route du cocido madrileño, qu’est-ce qui vous attend pour cette année ?

Il ne fait aucun doute que la Route du cocido madrilène est l’un des événements les plus attendus par les habitants et les touristes pour lutter efficacement contre l’hiver.

cocido madrileno

Pixabay

Cette dixième édition promet aussi d’être un événement unique qui va raviver vos papilles. Grâce au parcours gastronomique proposé, vous allez découvrir de manière originale différents restaurants de la Communauté de Madrid.

Vous verrez également des cocidos préparés sous plusieurs formes (en marmite, en ragoût ou en deux, trois ou quatre services) car chaque cuisinier a sa propre version de ce plat de Madrid mais rassurez-vous car ce sont tous des grands spécialistes du cocido !

En plus, la route du ragoût de Madrid met en valeur différents coins de la région. Ainsi, certains des établissements les plus emblématiques de Madrid participent à cet événement au même titre que des restaurants des villes des alentours comme Alcalá de Henares, Alalpardo ou Alpedrete.

Article en lien : Les curiosités de la gastronomie madrilène

Découvrir le ragoût madrilène

Dans la Communauté de Madrid, il existe plusieurs restaurants spécialisés dans l’élaboration du cocido madrileño, mais beaucoup de gens ne savent pas où ils se trouvent. Faire la Route du cocido madrileño est donc une belle façon de les connaître et de savourer les variantes de cette recette traditionnelle faite maison.

cocido madrileno

Pixabay

Le cocido est précédé d’une soupe consistante ou d’un bouillon puis des pois chiches et des légumes qui fondent dans la bouche. Enfin, viennent le bœuf, le boudin, les os de jambon Il est possible d’avoir le tout séparé ou ensemble. Cela dépend du cuisinier et du mangeur.

Lors de l’édition précédente, plus de 40 restaurants ont participé, dont certains références comme La Bola ou El Rincón de Goya. Cette année, on attend au minimum le même nombre de participants et la présence de certains grands chefs de la région.

Pour connaître la liste des restaurants participants, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la X Ruta del Cocido Madrileño.

Le ragoût est normalement servi en trois étapes (soupe, pois chiches et légumes, viandes), bien que l’on puisse trouver le servir en une seule fois.  À la fin de votre parcours, ne jetez pas votre reçu de caisse car vous avez la chance de participer à un tirage au sort. Il vous suffira juste de voter  pour votre restaurant préféré. Le grand prix d’une valeur de 2 000 euros comprend :

  • Votre poids en vin de La Moradas de San Martín D.O. Vinos de Madrid
  • Votre poids en huile d’olive de Madrid
  • Votre poids en pois chiches De Godín (Daganzo)

Que savez-vous d’autre sur la X route du ragoût madrilène ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

19 − 16 =