blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Cuisine espagnole

Les restaurants les plus novateurs de Madrid

Écrit par Anthony

Entre modernité et tradition, la gastronomie espagnole est reconnue au niveau international car elle marie très bien les aliments de base du régime méditerranéen avec l’inspiration culinaire des cuisiniers locaux pour créer des plats espagnols originaux et savoureux. Ville colorée par excellence, Madrid dispose ainsi d’excellents restaurants réputés pour leur cuisine audacieuse. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, ShMadrid vous présente une liste des restaurants les plus innovants de la capitale.

Article en lien : Les restaurants chics et trendy de Madrid

La cuisine novatrice

Photo via Pixabay

La cuisine d’avant-garde se caractérise par l’expérimentation, la technique et l’innovation pour créer des nouvelles saveurs et de nouvelles émotions. La curiosité est donc au coeur même de cette cuisine. Le terme de cuisine d’avant-garde a été inventé par le physicien-chimiste français Hervé This et le physicien anglais Nicholas Kurti, qui ont découvert une nouvelle spécialité dans la gastronomie universelle. La recherche première a commencé sur la structure physico-chimique des aliments, comme les protéines, les glucides, les graisses et les amidons. Ils ont ainsi travaillé sur les réactions physico-chimiques qui résultent de la cuisson, sur la transformation des protéines en acides, sur la bonne température des aliments, etc. Paul Bocuse, considéré comme un chef de file dans la cuisine moderne, a introduit ces nouvelles techniques dans les restaurants en utilisant des produits du terroir, réduisant les portions, revisitant les sauces afin d’obtenir une nouvelle harmonie des saveurs. Ces techniques ont d’ailleurs été la référence pour de nombreux grands chefs comme Ferran Adrià, fondateur espagnol de la cuisine moléculaire, qui a ouvert la voie à une nouvelle ère culinaire dont une dizaine de chefs espagnols sont les fiers représentants.

Article en lien : Les restaurants de la Latina

Les restaurants novateurs de Madrid

Photo via Pixabay

Pour déguster une cuisine innovante surprenante et de grande qualité, nous vous suggérons d’essayer le restaurant Viridiana, un magnifique exemple de gastronomie d’avant-garde. Pour créer un menu d’exception, le chef Abraham García utilise toujours des produits frais et des recettes traditionnelles revisitées. Si vous souhaitez essayer leur menu de dégustation ou n’importe quel plat de leur menu, vous devez faire une réservation à l’avance. Le restaurant est situé au cœur de Madrid, à côté du parc du Retiro, au Calle Juan de Mena, 14. L’autre restaurant madrilène qui se distingue est Diverxo au NH Eurobuilding, Calle de Padre Damián. L’univers culinaire de Dabiz Muñoz est si créatif qu’il vous surprendra à plusieurs niveaux. Vous allez vivre un voyage à travers une cuisine hédoniste, douce et créative, une cuisine d’avant-garde où tout est possible. Les plats sont servis comme des oeuvres d’art. Toutes les saveurs proposées sont surprenantes car le chef allie les traditions ibériques aux doux parfums de la Chine et du Japon pour proposer des plats uniques aux touches orientales.  La présentation est également sensationnelle. Une assiette peut être disposée géométriquement au millimètre près, et la suivante, habilement parsemée de graines et de sauces, à la manière d’un tableau de Jackson Pollock. Enfin, nous vous proposons de réserver une table au restaurant Alpe, dans la Calle Fernando el Santo 25, qui a commencé ses premiers pas il y a peu de temps. Ce restaurant qui se trouve dans le quartier central de Chamberí offre une expérience gastronomique surprenante, avec des saveurs du monde et un travail minutieux dans chacun de ses plats.

Recommandez-vous un autre restaurant à Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire