blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Gastronomie

Où trouver le meilleur pain de Madrid ?

Écrit par Anthony

Le pain est l’un des produits alimentaires les plus consommés en Espagne. Pourtant, ses ventes ont quelque peu ralenti après une mauvaise presse sur sa valeur nutritionnelle. Certaines personnes ont alors décidé de remplacer leur pain blanc traditionnel par des pains élaborés avec des farines alternatives et plus saines. Voyant l’intérêt des consommateurs pour ces nouveaux produits, les boulangeries se sont mises au diapason pour concevoir des produits naturels avec des ingrédients de meilleure qualité et des préparations plus complexes. En découvrant ces nouvelles variétés de pain, ShMadrid vous dit où trouver le meilleur pain à Madrid.

Article en lien : Café et pâtisseries – partie intégrante de la culture madrilène

Le pain

Photo via Pixabay

Les deux ingrédients de base pour faire du pain sont la farine et l’eau. Le sel est un composant facultatif qui est utilisé pour donner de la saveur et renforcer la pâte, bien qu’il existe des variétés sans sel pour les personnes qui ne peuvent pas en consommer. Les cultures, traditions et caractéristiques culinaires de chaque région ont aussi enrichi la recette traditionnelle en intégrant leurs spécificités. Il faut aussi savoir que le pain est l’un des produits les plus importants de la nutrition humaine et toutes les cultures ont leur pain propre. Selon les experts, le pain d’avoine, le pain de seigle et le pain de blé entier sont les pains les plus sains et les plus nutritifs. Le pain de seigle, par exemple, est le pain qui a la plus haute valeur nutritive, bien que son goût soit différent de celui du blé, qui est le préféré des Espagnols pour qui il est difficile de revoir leurs habitudes de consommation. Malgré cela, un pain de blé traditionnel bien fait est un délice que l’on peut déguster de temps en temps mais s’il est fait avec des farines raffinées, il est préférable de le consommer de temps en temps.

Article en lien : Madrid sans gluten et sans lactose

Où trouver du bon pain à Madrid ?

Photo via Pixabay

À Madrid, il y a de plus en plus de boulangeries qui préparent d’excellents pains selon des recettes traditionnelles et avec de très bons ingrédients. Pour cette raison, il ne sera pas difficile de trouver des boulangeries de bonne qualité avec des produits délicieux. Une de nos adresses préférées est Levadura Madre, une chaîne de boulangeries biologiques que vous trouverez dans presque tous les quartiers de la capitale. Dans ses boutiques, vous allez retrouver le goût du pain authentique d’autrefois. Horno de Babette (four de Babette) est une alternative idéale pour les amateurs de bon pain. Cette marque a commencé en 2008 en tant qu’école spécialisée dans le pain et la pâtisserie. Cinq ans plus tard, ils ont ouvert leur première boulangerie. Ils travaillent avec les meilleurs ingrédients et les procédés les plus appropriés (pétrissage légèrement agressif, fermentation lente, utilisation de pâte mère, contrôle de la température, façonnage manuel, cuisson au four en pierre) pour préparer des pains, des viennoiseries. Le four de Babette est membre fondateur du collectif La PEPA (petits boulangers apparentés), membre du Club Richemont España et membre de l’Asociación Día de la Cosecha. En 2016, il a reçu le prix La miga de Oro lors de sa première édition dans la capitale. En 2018, Beatriz Echeverría, boulangère et formatrice a même reçu le prix Panadera de Excelencia. La boulangerie fait également partie de la route du bon pain d’Espagne et de Madrid (la ruta del buen pan de España et de Madrid). Enfin, nous pouvons citer une boulangerie qui ravira les clients les plus exigeants : la Panotheca. Les employés de cette chaîne pétrissent des pains faits avec des produits biologiques et selon les techniques traditionnelles des meilleurs boulangers. Parfait pour des tapas maison !

Recommanderiez-vous une autre boulangerie dans la capitale ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire