blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Cuisine espagnole

Où manger les meilleurs cocidos de Madrid ?

Écrit par Anthony

S’il y a bien un plat typique à connaître dans la cuisine madrilène, c’est le cocido de Madrid. Ce ragoût est une sorte de pot-au-feu dont les ingrédients principaux sont les pois chiches, la viande, le lard de porc, quelques saucisses comme le chorizo ou le boudin noir et les légumes. En hiver, c’est un incontournable. D’ailleurs, chaque région d’Espagne a son propre ragoût car c’est un repas calorique et réconfortant. La tradition veut qu’on serve ce plat en trois services : d’abord le bouillon puis les légumes et enfin la viande. Ce serait l’ordre traditionnel, mais aujourd’hui dans la plupart des restaurants, ils le servent en deux temps : d’abord le bouillon et ensuite les pois chiches, les légumes et la viande dans la même assiette. En tout cas, quelle que soit la façon dont vous le servez, le ragoût madrilène est parfait à manger durant les journées froides d’hiver. Si vous ne savez pas où aller pour l’essayer, l’équipe de ShMadrid vous donne quelques adresses de restaurants pour manger un très bon cocido madrilène !

Article en lien : La paella, toujours le plat espagnol le plus authentique

El Charolés et Casa Lhardy

Photo via Pixabay

À San Lorenzo del Escorial se trouve le restaurant le plus célèbre de Madrid pour savourer un bon ragoût madrilène : El Charolés sur Calle de Floridablanca 24. Depuis plus de 30 ans, il prépare un succulent pot-au-feu avec des morceaux de choix et les amateurs de cocido le connaissent très bien ! Un autre classique que l’on trouve dans la capitale est le restaurant Casa Lhardy sur Carrera de San Jerónimo, 8 près du métro Sevilla. Il a ouvert ses portes en 1839 et fait partie de l’histoire culinaire de la ville. Véritable institution gastronomique, il a également été cité dans plusieurs ouvrages d’auteurs renommés tels que Azorín et Pérez Galdós. Comme il ne pouvait pas en être autrement, son plat phare est le ragoût madrilène. Et, vous ne pouvez pas aller dans le quartier sans passer par la Casa Lhardy.

Article en lien : Où manger les meilleures tripes de Madrid ?

La Bola et Casa Carola

Photo via Pixabay

Si nous parlons de restaurants historiques à Madrid, nous pouvons aussi citer La Bola sur Calle de La Bola, 5. Leur recette de ragoût a plus de 150 ans, gage de leur savoir-faire et à hauteur de leur fameuse réputation ! Ce restaurant est géré par la famille Verdasco depuis quatre générations. Ils continuent à préparer un ragoût de façon traditionnelle et tout à fait exquis tout en gardant leur recette secrète. D’ailleurs, ils peuvent se vanter d’être le restaurant préféré d’Alfonso XII et d’avoir reçu dans leur salle des stars internationales comme Ava Gardner. Ce temple du cocido madrilène est un must pour les amateurs de ce ragoût. Enfin, nous ne pouvons pas terminer une liste de restaurants spécialisés dans les cocidos sans parler de Casa Carola (Calle de Padilla, 54). Ce restaurant est un autre must pour ceux qui aiment bien manger. Ils servent un ragoût madrilène sous forme de buffet. Vous avez bien entendu, dans ce restaurant, vous pouvez manger tout le ragoût que vous voulez. Ils le placent au centre de la table pour que chacun des convives puisse se servir. Mais la qualité du plat n’a rien perdu face à la quantité de nourriture : le ragoût de cette taverne madrilène est l’un des meilleurs de la ville. Servi du 15 septembre au 15 juin, le traditionnel madrileño est proposé en trois services avec apéritif, pain, dessert, café et un shooter de liqueur.

Avez-vous mangé le cocido de Madrid ? Qu’en pensez-vous ?

Où manger les meilleurs cocidos de Madrid ?
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire