blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Les crèches publiques par district

Écrit par Anthony

Vous avez des enfants et vous ne savez pas dans quel lieu d’accueil les placer en journée ? Il y a beaucoup de crèches et de jardins d’enfants dans chaque quartier de Madrid mais certains ont des prix élevés, ce qui représente un problème lorsqu’il s’agit d’arriver à la fin du mois. C’est pourquoi, les gouvernements municipaux allouent des aides financières pour accéder aux crèches publiques à un prix abordable. Pour y voir plus clair, ShMadrid vous indique quelles sont les crèches publiques par district à Madrid afin que vous sachiez où vous pouvez laisser votre enfant en tout tranquillité et sécurité.

Article en lien : Trouver une école à Madrid

Les crèches publiques

Photo via Pixabay

Les crèches publiques se distinguent toujours par leurs excellentes installations, modernes et pratiques, et par une équipe de professionnels dévoués. Ces derniers possèdent une formation spécifique qui leur permet de s’occuper d’enfants et de les stimuler intellectuellement, physiquement et mentalement. Cela passe par différents ateliers et des animations créatives qui vont les aider à se développer dans un environnement sain. Si vous souhaitez profiter des services d’une crèche publique de la ville de Madrid, vous devez tout d’abord faire une pré-inscription dans la crèche qui vous intéresse pour ses services ou pour sa proximité géographique. Mais pour qu’une demande soit enregistrée, il faut que vous soyez inscrit en tant qu’habitant madrilène. Sinon, votre requête ne sera pas prise en compte. Les enfants doivent avoir minimum 16 semaines et ceux en-dessous de cet âge ne peuvent pas être acceptés. N’hésitez pas à aller les visiter lors des journées portes ouvertes qui ont lieu, en règle générale, entre mars et avril. Cela vous donnera l’occasion de poser toutes vos questions et de voir les installations, le personnel et d’en savoir plus sur leur programme éducatif. Dans le processus de pré-inscription, une série de documents est également demandée : une photocopie du livret de famille, une attestation de votre employeur ainsi qu’une feuille de paie indiquant votre lieu de travail et une autorisation pour l’Administration de collecter les données de la trésorerie des deux années précédentes. Les facteurs pris en compte pour obtenir une place dans une crèche publique sont : le revenu annuel de la famille, la proximité du domicile, les parents scolarisés, le handicap, les familles nombreuses et les maladies chroniques de l’enfant.

Article en lien : Où trouver les meilleurs sièges auto pour enfants à Madrid ?

Les écoles maternelles par district

Photo via Pixabay

Le problème le plus important qui touche actuellement les crèches publiques est le manque de place. En effet, on constater une pénurie des lieux d’accueil. Les enfants sont de plus en plus nombreux mais les places dans les crèches sont limitées. En regardant la carte des écoles maternelles municipales pour enfants de la Mairie de Madrid, on en compte deux à Carabanchel, une à Villaverde,  une à Puente de Vallecas, une à Moratalaz ,deux à Vicálvaro, quatre à Madrid centre,  une dans la Latina, trois à Chamberí, deux à Tetuán, deux à San Blas, une à Barajas, deux à Hortaleza, une à Valverde, deux à Ciudad Lineal et cinq à Chamartín. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les procédures, les adresses des écoles et les règlements, consultez directement le site web de la Mairie de Madrid.

Votre enfant est inscrit dans une crèche publique, qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu du mal à avoir une place ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire