blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Gastronomie

Les desserts typiques de la Semaine sainte

Écrit par Anthony

La Semaine Sainte est l’une des fêtes religieuses les plus célébrées en Espagne car il y a dans ce pays un grand respect pour les traditions chrétiennes et on peut constater que les plats typiques de cette période de l’année constituent une part importante de la culture. Dans le cadre de la Semaine sainte, ShMadrid vous présente les pâtisseries traditionnelles de Pâques à déguster sans modération.

Article en lien : Shopping gastronomique à Madrid

Les desserts traditionnels espagnols

Photo via Pixabay

Chaque fête a ses spécialités culinaires et c’est toujours un plaisir d’en manger en famille ou entre amis. Ils sont un peu comme la cerise sur le gâteau et peuvent transformer une simple fête en une journée inoubliable. Cela commence avec le roscón de reyes, le dessert de début d’année qui se mange dès le 6 janvier après Noël. Cette pâtisserie espagnole ressemble à la couronne des rois française. Les panallets de Cataluña sont un autre dessert typique espagnol. Ce dessert sucré à base d’amande et de pignons de pin est dégusté par tous les Catalans le 1er novembre. Les fillolos galiciens (fines crêpes) sont très recherchés lors du carnaval tout comme les castillas, un dessert qu’on retrouve dans le centre de l’Espagne. À base de farine, d’œufs, d’anis et de sucre, cette pâte aromatisée à l’orange ou au citron fait le bonheur des grands et des petits. Au mois d’avril, et plus précisément lors de la grande fête andalouse, la Feria de Abril, il est courant de manger des buñuelos et des churros, idéal pour récupérer des longues journées de chant et de danse typiques qui ont lieu durant cette période.

Article en lien : Cookies&Dreams, le paradis des gourmands

Les desserts de Pâques

Photo via Pixabay

Pâques a évidemment son lot de desserts et pas des moindres ! Ses spécialités sucrées sont indissociables de la fête religieuse pour les chrétiens. Le premier dessert de la Semaine sainte  est la mona de pascua, un dessert catalan offert aux filleuls le lundi après le dimanche de Pâques. Il s’agit généralement d’un gâteau éponge décoré d’œufs en chocolat mais, de plus en plus souvent, les oeufs sont remplacés par des personnages en chocolat très appréciés des enfants. Le dessert typique de Pâques à Madrid est le pain perdu ou torrijas. Il peut être fait avec du lait ou du vin puis saupoudré de sucre. Chaque région a sa propre version de la recette. À Castilla la Mancha, des petits pains frits ressemblant à de délicieux beignets sont mangés par tout la famille. Les pestiños sont un autre des desserts typiques de la Semaine Sainte, ainsi que les beignets du Carême ou de vent, plus connus sous le nom de pets de nonnes. Enfin, les alpisteras, faites d’œufs, de farine, de sucre et de lait anisé ou frit, sont un autre exemple de la richesse de la pâtisserie espagnole durant la Semaine sainte. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Quel est votre dessert de Pâques préféré ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire