blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Gastronomie

Que mangent les Madrilènes pour Noël ?

Écrit par Anthony

La nourriture que nous préparons pour commémorer les différentes festivités de Noël nous définissent d’une certaine manière socialement et culturellement. Les plats traditionnels varient ainsi de pays en pays et cela s’explique aussi par le climat, les terres et les goûts de chacun. Mais au fil des années, ces critères évoluent pour apporter une gastronomie plus élaborée et plus délicieuse. Ainsi, en Espagne, le repas de Noël s’articule autour de nombreux plats typiques régionaux mais pas seulement. Par exemple, savez-vous ce que mangent les Madrilènes pour NoëlShMadrid vous donne la réponse.

Article en lien : La paella, toujours le plat espagnol le plus authentique

Le cocido madrileño

Photo via Pixabay

Madrid est une ville multiculturelle, où les gens de toutes les communautés autonomes et, bien sûr, d’autres pays vivent ensemble depuis des siècles. Ainsi, chaque Noël, les plats servis dans les maisons madrilènes peuvent être très différents les uns des autres, mais il est vrai qu’il existe certaines conventions que de nombreuses maisons suivent à cette époque. Mettons-nous en situation : l’un des plats phares de la gastronomie madrilène est le fameux cocido madrileño, un ragoût riche et très nourrissant qui contient des légumineuses, des légumes et de la viande. Pour les ingrédients, il suffit de prendre des pois chiches de bonne qualité, car c’est l’ingrédient principal, de la viande, du bacon, du chorizo non fumé, du boudin à l’oignon, de l’os du jambon Serrano et du poulet. Il existe également des recettes de cocido madrileño sans poulet. Ce pot-au-feu madrilène est généralement préparé pendant 4 longues heures, avec amour et affection, en ajoutant de la tomate au ragoût, pour lui donner cette couleur caractéristique. Selon les habitudes de la famille ou l’espace disponible à table, vous pouvez tout apporter à table ou y aller en trois temps. À Noël, il est d’usage de prendre en premier lieu le consommé, c’est-à-dire le bouillon de ce merveilleux plat, et de mettre le reste des éléments de côté en y rajoutant du vermicelle. Puis, les légumes dont le chou sont servis avec une sauce tomate (tomate frito). Enfin, les viandes, les os à moelle et le lard, sont mangés sur des grosses tartines de pain de campagne grillé.

Les plats de Noël

Comme accompagnement au consommé, on sert un plat typique de la veille de Noël, la lombarda, du chou rouge préparé avec de la pomme et des raisins secs. Certains rajoutent du lard et de l’oignon, pour lui donner plus de goût. C’est un délice en bouche et un bon prélude à un repas copieux digne d’un grand événement tel que Noël. En guise de tapas ou d’entrée, vous pouvez également servir des fruits de mer ou de savoureux escargots cuits avec du boudin, du paprika et du chorizo. Pour les plats principaux, il y a deux variantes. Si vous optez pour le poisson, le plus commun est de prendre une daurade juteuse que vous enfournez avec du citron, du persil et de l’ail. Si vous préférez la viande, choisissez un tendre cochon de lait, de l’agneau ou des perdrix marinées.

Article en lien : Où manger les meilleures tripes de Madrid ?

Le dessert de Noël

Photo via Pixabay

Comme dessert, comme dans presque toutes les communautés autonomes, il est d’usage de servir un large assortiment de nougat et de noix, et dans certains cas, une bûche de Noël est servie. C’est une sorte de roulé appelé bras gitan et rempli de chocolat et de crème pâtissière en plus d’être décoré de motifs de Noël. Cette recette n’est pas un dessert traditionnel espagnol car elle est d’origine française mais elle a été très bien acceptée par les Madrilènes. Évidemment, tous ces plats, comme nous l’avons déjà mentionné, peuvent varier selon les goûts et les habitudes des convives, mais ce sont généralement les plats habituels des gens de la capitale. Si vous êtes à Madrid pendant ces vacances, nous vous recommandons de goûter ces délicieux plats de Noël qui ne laissent personne indifférent.

Qu’allez-vous manger pour Noël à Madrid ?

Que mangent les Madrilènes pour Noël ?
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire