blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Gastronomie

Où faire une dégustation de vins à Madrid ?

Écrit par Anthony

Si vous aimez le vin rouge, blanc ou pétillant, cet article est fait pour vous ! En effet, nous allons vous parler aujourd’hui d’une activité très en vogue chez les amateurs de vin : la dégustation de vins ! Le temps d’une journée, vous découvrez un ou des vignobles, dégustez quelques vins et achetez des bouteilles que vous aurez le plaisir de faire connaître à votre famille et vos amis. Si vous êtes dans les alentours de Madrid, ShMadrid vous présente les meilleurs endroits de la communauté pour faire une dégustation de vins.

Article en lien : Où manger les meilleurs cocidos de Madrid ?

Les conditions pour déguster un bon vin

Photo via Pixabay

Depuis plusieurs années, les sociétés spécialisées en tourisme ont compris le plaisir que prennent les gens à découvrir une région de manière originale : visite en segway, découverte des marchés, apprentissage des danses locales, tournée des bars et des tapas, etc. La liste est aussi longue que variée. Pourtant, certaines activités touristiques arrivent à sortir du lot pour leur particularité et leur authenticité. C’est le cas des dégustations de vins. L’Espagne est un pays très connu pour ses vins car il produit des vins comme le Xérès, le Rioja, le Priorat et le Ribera del Duero que les amateurs de vin connaissent très bien. Et même si Madrid n’est une région très riche en vignobles et en production de vins, elle a l’avantage de disposer de toutes les richesses du pays. C’est pourquoi, vous pouvez faire de très bonnes dégustations de vin dans la communauté. Cette expérience est unique en soi car elle vous fait découvrir des produits à travers l’odorat, la vue et le goût. Pour cette raison, le lieu de dégustation doit être un espace calme, ventilé, bien éclairé, avec une température agréable, sans être trop chaud ou froid, et sans odeurs fortes. Tous ces facteurs contribuent fortement à la dégustation et à la saveur du vin testé et aucun élément extérieur ne doit perturber vos sens et la conservation du vin. Il est également important que tous les accessoires utilisés pour effectuer la dégustation répondent à des critères strictes. Le verre à dégustation doit être conforme à la norme ISO 3591-1977 car il aide à l’analyse sensorielle des vins. On l’appelle aussi le verre Afnor. Savez-vous aussi que la salle de dégustation doit être claire tant au niveau des murs que du mobilier afin de mieux mettre en valeur la couleur des vins ? Dans tous les cas, en participant à une dégustation de vins, vous pourrez tout savoir sur les particularités de chaque région viticole d’Espagne, les cépages, leurs différences et leur subtilité et surtout l’association avec plusieurs mets espagnols.

Article en lien : 3 célèbres bars à tapas à essayer à Madrid

L’indécence du vin

Photo via Pixabay

Le goût a un rôle prépondérant dans l’analyse des saveurs du vin. Et selon le temps durant lequel vous gardez le vin en bouche, la saveur n’est pas la même. Le vin peut avoir une persistance faible, moyenne ou élevée. L’odorat est également fondamental dans la dégustation de vin. Avec ce sens, vous pourrez analyser le type de raisin utilisé, le degré d’alcool et le temps passé en fût ou en bouteille. Chaque vin peut révéler beaucoup de choses si vous apprenez à le savourer et à l’apprécier correctement. Alors, si vous souhaitez avoir des connaissances plus poussées sur le vin, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site de Gourmet Madrid. Il propose de découvrir Madrid et la région de manière originale et inattendue. Pour le plus grand bonheur des gens, plusieurs thématiques ont été développées autour du vin : vin et bière, vin et chocolat, vin et tapas, etc. L’autre option est de passer par Aladinia, une agence qui organise des expériences inoubliables dont des dégustations de vin. Enfin, si vous voulez aller plus loin et devenir un professionnel comme sommelier, contactez Aula Española del Vino. Cet espace exclusif pour les amateurs de vin propose chaque semaine des cours de dégustation, des conférences et des présentations de nouveaux millésimes .

Connaissez-vous d’autres endroits autour de Madrid pour une dégustation de vins ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire