blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Incroyable expérience de 48 heures à Madrid

fontaine avec eau
David
Écrit par David

Moderne, ancienne, cosmopolite, traditionnelle, majestueuse, intense, fun, extatique ; aucune cité sur terre n’est plus vivante que Madrid. Cette incroyable ville, qui ne semble jamais dormir en quelque sorte, est formidable si l’on souhaite y vivre mais elle est tout aussi parfaite pour les courts séjours, même si ce n’est que pour un weekend. ShMadrid vous présente ici la première journée de ce weekend.

Article en lien : Histoire de la fête du travail

Jour 1*

Photo via Pixabay

Nous commençons au cœur de la ville : la Gran Via, construite au début du 20ème siècle, ce grand boulevard est garnie de plusieurs bâtiments monumentaux, en commençant par le célèbre bâtiment Metropolis qui est surmonté par une magnifique statue de victoire ailée (autrefois, un phénix). Marchez depuis le Metropolis en direction de Callao, et une fois là, dirigez-vous vers le dernier étage du Corte Ingles, le si bien nommé Gourmet, et admirez le reste de la Gran Via depuis ce magnifique point de vue, y compris les célèbres néons Schweppes. La terrasse du Gourmet devient un endroit tendance, la nuit, rempli de gens modernes appréciant de bons plats et des gins tonic hors de prix.

Cervantes en vrai

De Callao, marchez vers la Plaza España et posez à côté de l’énorme statue de Cervantes à la fontaine du milieu. Jetez un œil au Temple de Debod, situé près du Parque de Oeste, et qui est un temple égyptien, offert à l’Espagne par l’Egypte pour les avoir aidés à éviter une inondation.

Palais Royal

De la Plaza España, marchez vers la partie la plus majestueuse et relaxante du centre-ville, la Plaza de Oriente. Là vous pourrez visiter le Palais Royal ou juste vous détendre un peu sur les terrasses sublimes – mais chères – en face de l’opéra. C’est l’un des endroits que je préfère dans la ville puisqu’on peut vraiment y ressentir et y voir l’incroyable histoire de Madrid depuis cet endroit. Le dimanche, vous pouvez parfois admirer des chanteurs de rue locaux ou des danseurs de tango sur la place, en face de l’Opéra ou du Palais.

Les statues de tous les rois d’Espagne dans ce parc devaient, à l’origine, être placées au sommet du Palais mais lorsqu’Isabel II eut un cauchemar lui faisant craindre que les statues ne lui tombent dessus, ces dernières ont finalement été placées dans le parc à côté du palais.

Le meilleur bocadillo (sandwich) du monde

De la Plaza Oriente, vous pouvez faire une agréable promenade vers la Plaza Mayor où vous pouvez vous arrêter pour déguster un délicieux bocadillo de calamars avec une caña dans l’une des rues annexes ou, en hiver, commander des chocolats et des churros à la fameuse chocolaterie San Gines. Si vous êtes plutôt du genre tapas pour le déjeuner, alors dirigez-vous vers le marché de San Miguel pour quelques délicieux tapas et si vous le souhaitez, un excellent vermouth tiré du fût.

N’oubliez pas d’aller voir les Arcos de los Cuchilleros et si vous désirez quelque chose de plus sucré, achetez quelques cookies maisons au monastère Las Carboneras, toujours tenues par des nonnes qui ne sont pas autorisées à s’exposer au monde et donc, les douceurs qu’elles vendent sont échangées par un curieux système de porte coulissante. Pour un déjeuner plus conséquent avec les meilleurs rôtis de Madrid, rendez-vous à la Casa de sobrino de Botin, le plus vieux restaurant du monde, célèbre pour son cochon de lait rôti et pour avoir été l’un des restaurants préférés d’Hemingway.

Article en lien : Anecdotes insolites sur Madrid

Succulents tapas au cœur du centre-ville

De la Plaza Mayor, suivez la foule vers le cœur du centre-ville, la Puerta del Sol, posez avec le célèbre ours Madroño qui se trouve au centre et allez voir la borne kilométrique 0 en face de la vieille poste, désormais bâtiment gouvernemental régional. Lorsque vous aurez trouvé le Tio Pepe, dégustez une bonne caña et de délicieux tapas de morue frite au Casa Labra. Pour un déjeuner plus élégant et traditionnel, allez au Lhardy, un restaurant superbe, ancien mais très touristique, qui sert à manger depuis plus de 175 ans et était fréquemment visité par la Reine Elizabeth II en 1847.

Quartier littéraire

personne devant un kiosque de livres

Photo via Pixabay

La Puerta del Sol est un excellent point de départ pour aller explorer le barrio de Las Letras, célèbre pour les écrivains qui y ont vécu. Passez devant la maison de Lope de Vega et de Cervantes et allez jeter un œil à l’Athenaeum de Madrid, un centre culturel, orné de peintures de la renaissance grecque.

Finissez la journée, avec plus de cañas et de tapas, accompagné, par exemple, d’un excellent fino à l’antique bar La Venencia ou rendez-vous au Glass Bar super tendance pour un cocktail onéreux, ou à la Cerveceria Quevedo si vous avez un budget plus limité. Si vous désirez profiter d’un peu de musique live, vous pouvez regarder un spectacle de flamenco à la Villa Rosa ou la Casa Patas. Pour se trémousser en fin de soirée, allez à La Boca del Lobo, un club tendance avec DJ. Si vous avez envie d’un mojito, allez au Madrid Madrid et admirez le fabuleux intérieur décoré.

Épuisé par cette journée intense ? Alors allez vous poser avec classe à l’Hôtel ME Madrid Reina Victoria à la Plaza de Santa Ana, qui possède 192 charmantes chambres, situées dans un palais du 19ème siècle. Les invités auront accès au bar tendance et très populaire qui se trouve sur le toit, tandis que ceux qui ont choisi de prendre une suite se voient accorder un « assistant personnel » !

*Cliquez ici pour voir le programme de la deuxième journée

Avez-vous essayé un de ces endroits ?

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire