blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

3 erreurs à éviter pour vendre votre maison

salon et plancher de bois d'un appartement
Écrit par Anthony

Vendre une maison n’est pas une tâche facile, surtout si vous tombez sur des potentiels acheteurs qui ont des attentes précises sur leur futur bien. Le choix du prix de la maison est un aspect essentiel mais qui doit être calculé en fonction de plusieurs critères.

Tout vendeur qui se respecte veut faire le maximum de profit mais pour concrétiser la vente, il faut que le prix soit réaliste et juste.

C’est pourquoi, dans cet article de ShMadrid, nous vous parlons de 3 choses qui peuvent avoir une conséquence sur la vente de votre maison et nous vous disons comment y faire face.

Article en lien : Les dix risques encourus en vendant sa maison soi-même

3 facteurs touchant la vente de votre maison et comment la payer

table et chaises de salle à manger d'un appartement en location

Photo via Pixabay

Il est clair qu’il ne faut pas fixer un prix en fonction de la valeur du bien, mais en fonction de ce que les gens sont prêts à payer pour un bien immobilier similaire au vôtre.

Évidemment, pour faciliter la vente, le logement à vendre doit être en parfait état et plus il a des atouts (matériaux de qualité, emplacement géographique, orientation, etc.) et plus il est facile de trouver quelqu’un pour l’acheter.

Voyons maintenant les erreurs qui se répètent constamment sur le marché de l’immobilier – apprenez à les connaître et à y mettre un terme !

Ne pas engager un évaluateur

Les erreurs de prix sont fréquentes. Il s’agit d’une erreur majeure que beaucoup de propriétaires ont tendance à faire. En effet, ils veulent vendre leur appartement ou maison à un prix élevé pour gagner le plus d’argent possible. A contrario, les propriétaires trop pressés ont tendance à baisser le prix de leur bien pour le vendre plus vite et de ce fait, ils perdent de l’argent.

La meilleure façon de déterminer le prix le plus juste est donc de faire appel à un évaluateur, qui sera chargé d’estimer la valeur de votre maison. Ce professionnel fera une étude de marché complète, en prenant en considération certains aspects du bien tels que son état, sa surface et son emplacement.

Oubliez la valeur affective

Certaines personnes ont tendance à gonfler le prix de leur maison car ils ont passé toute leur vie dedans et c’est difficile pour eux de s’en séparer. Cependant, le calcul du prix ne se base pas sur votre affectif ni sur le temps passé dans une maison. Les moment passés dedans et les souvenirs ne peuvent être pris en compte. Il faut que le prix soit objectif.

Pour le propriétaire, la maison peut avoir une valeur sentimentale incroyable, mais vous devez laisser la personne qui achète la propriété se forger la sienne. De cette façon, vous n’avez pas à mélanger les sentiments et les besoins lorsqu’il s’agit de fixer le prix d’un bien immobilier.

Article en lien : Avantages d’acheter un appartement dans le quartier de Salamanque à Madrid

Gonflez le prix de la propriété

vélo posé contre le mur végétal d'une maison

Photo via Pixabay

Si vous fixez un prix élevé supérieur aux autres biens du marché, vous aiderez les autres concurrents à vendre leurs propriétés plus rapidement.

En effet, les acheteurs ont tendance à filtrer les propriétés en fonction de leur prix et si l’une d’entre elles est hors de la fourchette habituelle dans la même zone, il est fort probable qu’ils ne verront même pas l’annonce.

Vous pouvez donc rater des occasion et manquer de visibilité sur les annonces. Par ailleurs, si vous êtes sur le marché depuis trop longtemps, les acheteurs potentiels finiront par se désintéresser de votre propriété. Sans parler des éventuels problèmes d’évaluation.

Enfin, une personne qui tombe amoureuse d’une propriété au point d’en payer le prix fort mais elle risque de se voir refuser l’hypothèque par la banque…

Quelles autres causes connaissez-vous qui pourraient influencer négativement la vente de votre maison ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

12 − 6 =