blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Comment vivre comme les Madrilènes?

Écrit par damien

Voyager dans une ville, ou s’y installer, consiste à découvrir une culture différente et à aller à la rencontre des habitants. Ainsi, quand vous arrivez à Madrid, que ce soit pour une semaine de vacances ou pour y vivre pour une période plus ou moins longue, la meilleure façon de connaître la ville et de comprendre ses habitants et de s’imprégner de la culture et des coutumes locales. ShMadrid vous donne ici un aperçu !

Article en lien : Anecdotes insolites sur Madrid

Le rythme de vie des Madrilènes

Photo via Pixabay

Quand on pense à Madrid, plusieurs clichés viennent à l’esprit, mais la plupart sont basés sur des réalités et la capitale espagnole ne serait pas ce qu’elle est sans certaines coutumes et traditions. Tout d’abord, les Madrilènes ont un rythme de vie particulier, auquel il faudra vous habituer si vous souhaitez avoir une vie sociale digne de ce nom. Ainsi, la siesta, même si elle est moins souvent pratiquée de nos jours, est le moyen idéal de recharger ses batteries en vue d’une nuit blanche passée à faire la fête ou de supporter la chaleur de l’été. La deuxième tradition madrilène consiste effectivement à vivre la nuit. Oubliez donc tout ce que vous savez sur les restaurants et les boîtes de nuit : ici, on ne mange pas avant 21h, au plus tôt, et les discothèques sont vides jusqu’aux alentours de minuit. Si vous avez le sommeil léger, demandez à votre agence immobilière Madrid de vous trouver un appartement ou un studio dans un quartier calme de la ville mais chaque quartier du centre-ville a une vie active. Enfin, n’oubliez pas de faire le tour des bars à tapas de la capitale avant vos soirées endiablées ! Les Madrilènes le font très régulièrement et les établissements sont devenus de véritables institutions au fil des décennies.

Article en lien : Avoir un chien à Madrid

La décoration d’une maison madrilène

Photo via Pixabay

Dans la maison de tout Madrilène, il y a des objets disparates. Au début, on peut penser que cela vient d’un héritage mais en fait pas du tout ! Ce sont des trouvailles trouvées, chinées ou découvertes lors d’un passage au Rastro, le fameux marché madrilène qui a lieu tous les dimanches dans la Latina. Entre désordre, foule et objets d’occasion, cette véritable institution est la source des vieux ustensiles, vêtements usagés et meubles vintages qui se trouvent dans les appartements des Madrilènes ! Par ailleurs, les Madrilènes ont tendance à apporter une touche d’humour dans leur décoration. Et cela peut vite tomber dans le kitsch comme avec une figurine de l’Ours et de l’arbousier ou de Cibeles, une affiche peinte à la main d’une cafétéria avec des sandwiches calamars inclus, un plat avec le visage du roi et de la reine d’Espagne, un mannequin sur le balcon, un poster de La Violetera ou un néon avec un mot comme génial, super, j’adore. Si vous suivez ces quelques règles simples, vous êtes assurés de vous intégrer facilement et de rencontrer des Madrilènes très rapidement. Ces derniers pourront ensuite vous faire découvrir d’autres secrets de la vie dans la capitale espagnole, jusqu’à ce que vous connaissiez la ville comme votre poche.

Avez-vous d’autres conseils ou astuces pour vivre à la madrilène ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire