blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Les pièges de l’immobilier à Madrid

hall d'appartement
Écrit par Anthony

Après la fameuse crise économique qui a marqué toute l’Espagne, un grand nombre de propriétaires n’ont pas eu d’autre choix que de vendre leur(s) bien(s) pour rembourser leurs emprunts. Aujourd’hui, la situation a heureusement changé et le panneau « À vendre » est réapparu, mais pas pour les mêmes raisons…

Présentation des principaux pièges immobiliers dans cet article de ShMadrid.

Article en lien : Astuces pour bien acheter une maison

Découvrez les principaux pièges immobiliers à Madrid

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est en plein essor et les prix ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi, beaucoup de propriétaires souhaitent vendre leur maison maintenant pour profiter de cette aubaine. Cependant, la question que tout le monde se pose est de savoir à quel prix vous pouvez vendre une propriété.

cuisine d'appartement

Photo via Pixabay

La réponse est complexe, car les vendeurs qui veulent vendre au prix fort effraient les potentiels acheteurs qui ne considéreront pas leur propriété. A contrario, si le prix est trop bas, la vente se fera plus facilement, mais le vendeur sera frustré de n’avoir pas obtenu plus d’argent.

Le prix fixé par les propriétaires se base souvent sur la propriété vendue à côté ou sur les informations véhiculées par les médias. Toutefois, ces informations ne constituent pas une base solide pour fixer un prix, car il est presque impossible de trouver le bon montant.

L’effet dit « large » est la tendance dans laquelle les vendeurs se laissent emporter par des chiffres qui ne sont pas pertinents. Dans la plupart des cas, les propriétaires se renseignent rapidement en regardant les nouvelles annonces, en demandant le prix des maisons des voisins ou en parlant avec des personnes inexpérimentées.

Article en lien : Nouvelles immobilières de Madrid pour 2020

Les autres pièges à éviter dans la vente de biens immobiliers

L’effet de la dépossession est un autre piège immobilier auquel les acheteurs doivent faire face. Normalement, le vendeur veut obtenir plus d’argent que ce qu’il serait prêt à payer s’il était l’acheteur.

salon avec escalier

Photo via Pixabay

Cette approche est liée à certains facteurs qui peuvent être analysés : la peur de perdre quelque chose qui leur est propre, le prix de référence que le propriétaire a payé dans le passé, la difficulté de se débarrasser d’un bien qui rappelle trop de souvenirs.

Un autre piège que vous pouvez voir lors de l’achat d’une maison est basé sur la soi-disante « illusion de validité ». Il apparaît quand vous avez un degré de confiance trop élevé et qu’il altère votre propre jugement.

Ce comportement se produit souvent quand il est accompagné d’une série de faits qui confortent la personne dans sa prise de décision.

En effet, des personnes agissent en fonction des informations qu’elles disposent sans même se poser la question. Cette manière de penser peut amener à prendre des décisions hâtives et non réfléchies.

Ce genre de piège immobilier est plus courant qu’on ne le pense. En fait, chaque fois que les propriétaires fixent un prix de vente sur leur propriété, ils se basent sur le prix des maisons de conception similaire qui se trouvent dans le secteur.

Cependant, la réalité est toute autre. Il ne suffit pas de s’arrêter à la maison de son voisin pour déterminer le prix de sa maison ou de son appartement. D’autres facteurs doivent être pris en considération : les places de parking, le bâtiment lui-même, l’année de la construction, l’état des installations, les services communautaires, la durée de la commercialisation, etc.

Certains propriétaires ne disposent pas de toutes les informations nécessaires pour émettre un verdict fondé sur un prix équitable, ils le choisissent seulement sur quelques critères.

Connaissez-vous d’autres pièges immobiliers à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire