blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Histoire de la Journée internationale des femmes

manifestation de femmes
Écrit par Anthony

La Journée internationale des femmes commémore la lutte constante des femmes pour atteindre l’égalité avec les hommes tant au niveau social, politique qu’économique. Pour lutter contre cette injustice, les Nations unies ont d’ailleurs décidé d’officialiser le 8 mars 1975, la Journée internationale des femmes qui est célébrée chaque année à la même date.

À l’occasion de cet événement, une manifestation populaire est organisée à Madrid, comme dans d’autres villes d’Espagne. Durant la journée, vous verrez plusieurs activités culturelles et autres liées au genre féminin. Présentation de cette journée si spéciale dans cet article de ShMadrid.

Article en lien : Horizon 2020, Projet Hypatia

Des choses intéressantes que vous ne connaissez peut-être pas sur l’histoire de la Journée des femmes à Madrid et dans le monde

La date choisie pour célébrer la Journée internationale des femmes suscite une certaine controverse. En effet, le 8 mars 1908, des employées new-yorkaises d’une usine textile auraient décidé de protester contre leurs conditions de travail épouvantables.

panneau de manifestation de femmes

Photo via Pixabay

Le propriétaire aurait alors fermé son entreprise avec les femmes à l’intérieur et y aurait mis le feu, les brûlant vives. Cependant, le 8 mars 1908 était un dimanche, un jour peu propice à une grève et l’événement ne fut pas répertorié par les médias de l’époque.

Trois ans plus tard, une autre tragédie s’est produite dans la Grosse Pomme. Cela fut un élément déclencheur car les lois américaines décidèrent par la suite d’améliorer la sécurité industrielle des employé(e)s. L’incendie s’est produit le 25 mars 1911, quand 146 travailleuses moururent dans un autre bâtiment textile en feu après que les propriétaires en aient bloqué l’accès pour empêcher les vols. Cependant, comme la date était différente, elle ne semble donc pas être liée au 8 mars, journée des femmes.

Mais cette même année, certains pays comme la Suisse, l’Allemagne, le Danemark et l’Autriche ont décidé de célébrer la première Journée internationale des femmes ,le 19 mars 1911, afin de mettre fin à la discrimination, d’améliorer leurs possibilités d’éducation et de leur permettre d’accéder à la fonction publique.

Article en lien : Histoire de la fête du travail

Les femmes espagnoles qui ont inspiré des générations

Cependant, il est possible que la date actuelle de la Journée des femmes fasse référence aux actes de protestation des femmes russes dans la Russie révolutionnaire. En effet, il semble que leur mouvement pour la paix ait eu un effet sur plusieurs pays et que la Journée internationale des femmes se soit progressivement instaurée dans toute l’Europe.

peinture murale de femme manifestant

Photo via Pixabay

En tout cas, ce n’est qu’en 1977 que les Nations unies ont décidé d’officialiser la Journée internationale des droits de la femme et de la paix internationale, pour rappeler la lutte des femmes durant toutes ces années.

Si nous parlons d’histoire et de la Journée des femmes, nous ne pouvons pas passer à côté de certaines femmes de Madrid qui sont devenues des personnes inspirantes pour beaucoup.

C’est le cas de Ramona Aparicio qui, en 1858, est devenue la première directrice de l’école centrale des enseignantes. Elle a délivré des centaines de diplômes pendant son mandat. En outre, elle a soutenu la lutte des femmes pour qu’elles accèdent aux emplois administratifs.

Federica Montsey est une autre femme exemplaire. Pendant la guerre civile, elle est devenue la ministre de la Santé et de l’assistance sociale, tout en défendant les femmes.

Évidemment, il y en a beaucoup d’autres. Gloria Fuertes était une poétesse extraordinaire et un auteur de livres pour enfants et adolescents. Elle marqua la génération d’avant et d’après 1950.

Il en va de même pour Clara Campoamor, qui a obtenu l’approbation du vote féminin dans les années 1930, et Manuela Malasaña, une couturière qui a tenu tête aux troupes napoléoniennes, un exploit qui lui a coûté la vie.

Connaissez-vous d’autres anecdotes sur les origines de la Journée des femmes ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire