blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Espaces culturels originaux à Madrid

Écrit par damien

Madrid est une ville très réputée pour la richesse de son histoire et de sa culture mais aussi pour son originalité. Alors qu’elle abrite l’un des musées les plus célèbres au monde, qui attire des foules impressionnantes chaque année, elle compte également une quantité d’espaces culturels singuliers. Depuis votre appartement ou votre studio à Madrid, partez à la découverte de ces lieux fascinants dédiés à l’art et admirez des initiatives innovantes et peu conventionnelles. Pour mieux les apprécier, suivez ShMadrid pour une promenade culturelle étonnante et allez à la rencontre d’artistes engagés et innovants.

Article en lien : Les centres d’art de Madrid

Centres culturels de Sol et Chueca

Photo via Pixabay

Pour cette première visite culturelle hors des sentiers battus, commencez par exemple par le Caixa Forum situé sur Paseo del Prado, 36. Cette galerie d’art post-moderne expose des œuvres qui vous permettront de réfléchir à la définition de l’art contemporain. La structure elle-même vaut le détour, et son architecture ne devrait pas manquer de vous surprendre. La Obra Social de la Caixa organise de grandes expositions dans plusieurs villes espagnoles. Le siège de Madrid est en outre un édifice des plus modernes, conçu par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron pour accueillir tout type d’activités et dont on remarque son magnifique jardin vertical. Non loin du Caixa se trouve aussi le CentroCentro, une salle d’expositions du Palacio de Cibeles (ancien palais des Postes et actuel Hôtel de ville) et qui se veut être un lieu de référence pour la ville en elle-même et un pont vers d’autres grandes métropoles qui affrontent les mêmes défis du XXIe siècle. La vie urbaine est le fil conducteur de son programme d’expositions. La découverte des lieux culturels singuliers se poursuit avec le Círculo de Bellas Artes, construit à la fin du XIXe siècle. S’il est l’un des plus anciens de Madrid, le centre situé au Calle de Alcalá, 42 n’en reste pas moins ouvert à la modernité, et il propose une quantité d’évènements, des expositions de photographies ou de sculpture aux spectacles de danse, en passant par les projections de films et les conférences. Construit par Antonio Palacios, le Cercle des Beaux-Arts, l’un des plus anciens centres culturels de Madrid, a su évoluer avec son temps. Actuellement il propose au public madrilène des expositions, des spectacles, des films, des conférences sur les sciences sociales et des ateliers. Sa radio et sa revue, Minerva, sont une référence dans le monde de la culture en Espagne.

Centre culturel de Malasaña

Après une vaste rénovation, l’ancienne caserne de la garde de Corps (garde royale) a rouvert ses portes en 2011 sous le nom de Centre culturel Conde Duque. L’entrée se trouve sur Calle del Conde Duque, 11, non loin du Palais Liria et du Musée ABC. Et, en quelques années, ce magnifique endroit est devenu un centre culturel et de loisirs majeur de Madrid où sont programmés régulièrement concerts, expositions et foires.

Article en lien : Garden State, un jardin culturel

Centres culturels de Lavapiés

Photo via Pixabay

Vous cherchez maintenant des espaces culturels inhabituels et inattendus dans Lavapiés ? Vous allez être servi car ce quartier regorge de lieux culturels formidables. En premier lieu, on peut citer le Matadero Madrid, un ancien abattoir situé au Paseo de la Chopera, 10 dans un bâtiment néo-Mudéjar datant du siècle dernier. Aujourd’hui, cet espace accueille des expositions ainsi que des conférences et des pièces de théâtre. À l’image du quartier cosmopolite de Lavapiés, il présente des œuvres de quelques-uns des artistes contemporains les plus intéressants du moment. Ce complexe situé sur les rives du Manzanares est aussi le projet culturel le plus ambitieux de la ville. Dans les anciens abattoirs de Legazpi, ont désormais leur place le Teatro Español, Intermediae, la Central del Diseño, La Casa del Lector, la Nave de la Música, Abierto por Obras, la Cineteca et une salle d’expositions polyvalente. Un autre lieu peu conventionnel pour voir des oeuvres artistiques est La Tabacalera, une ancienne usine de tabac reconvertie. L’ancienne manufacture de tabac de Lavapiés située sur Calle de Embajadores, 53 est aujourd’hui un espace où cohabitent un centre autogéré et une partie institutionnelle dépendante du Ministère de la Culture. On peut y voir les initiatives les plus innovantes du paysage artistique, des expositions et des projets de créateurs qui exhibent leur art. Enfin, on peut citer La Casa Encendida sur Ronda de Valencia, 2. La culture, la solidarité, l’environnement et l’éducation sont les quatre domaines de prédilection de ce centre géré par la Obra Social Caja Madrid. Cet espace, l’ancien Mont de Piété, offre aussi depuis son magnifique toit-terrasse une vue imprenable sur le sud de la ville.

Avez-vous visité un de ces endroits culturels ? Qu’en avez-vous pensé ?

Espaces culturels originaux à Madrid
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire