blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Histoire du quartier de Chueca

rue de chueca avec batiments et ciel orange
Écrit par Anthony

Chueca, c’est le quartier LGTBI par excellence de Madrid. Vous avez sûrement été dans ce quartier lors des festivités de la Gay Pride ou pour passer un bon moment entre amis dans les bars, clubs et restaurants du coin.

Il est temps maintenant d’en savoir un peu plus sur l’histoire du quartier de Chueca et de vous mettre à jour sur les tenants et aboutissants de ce quartier madrilène. Respect, tolérance et ambiance festive, voilà ce que vous trouverez à Chueca, mais qu’en est-il de ses curiosités et de ses secrets ?

Lisez cet article de ShMadrid pour les découvrir !

Article en lien : Anecdotes insolites sur Madrid

Ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Chueca

rue de chueca avec des gens dans la rue

Photo de tedeytan via Visual Hunt

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le quartier s’appellait Chueca ? En vérité, il s’agit d’un hommage à un compositeur madrilène du nom de Federico Chueca.

Ce talentueux compositeur a composé plusieurs œuvres musicales de grande valeur telles que des zarzuelas et des opéras. Né en 1846, il était 100% Madrilène. Il suffit de lire les titres de ses compositions pour comprendre : La alegría de la huerta, La Gran Vía ou Vivitos y coleando, entre autres.

Peu de gens savent aussi que le quartier s’appelle en fait le quartier de la Justicia. Chueca est juste une zone de ce quartier qui se trouve en plein centre-ville. Mais comme le quartier n’a pas d’entité administrative, son nom officiel est un peu passé à la trappe.

D’autre part, la célèbre Plaza de Chueca fut appelée à un moment Plaza de San Gregorio. Et ce n’est qu’en 1943 qu’on a changé le nom de la place pour rendre hommage au compositeur espagnol. De plus, certains légendes sont nées dans les bâtiments historiques de Madrid. C’est le cas par exemple de la Casa de las Siete Chimeneas (Maison des Sept Cheminées) située sur la Plaza del Rey, l’un des espaces les plus tranquilles et caractéristiques du quartier.

Ce palais du XVIe siècle abrite l’esprit d’une femme nommée Elena qui parcourt sans repos les chambres du bâtiment. Elle serait morte de chagrin lorsqu’elle a perdu l’homme de sa vie lors de la guerre en Flandre et on n’a jamais retrouvé son corps.

Dès lors, de nombreuses personnes ont vécu des épisodes inexpliqués, recueillis même par Cuarto Milenio, l’émission animée par Iker Jiménez.

Article en lien : Histoire terrifiante de Madrid

Un quartier mouvementé et populaire

manifestation gay dans chueca a madrid

Photo de tedeytan via Visual hunt

Par ailleurs, le quartier de Chueca n’a pas toujours eu bonne réputation. Ce fut même un quartier de débauche et de danger.

Dans les années 1970, le quartier était lié à la prostitution et à la drogue au point que de nombreux magasins ont dû fermer et que le quartier était pratiquement inhabité.

Cependant, après quelques années, plusieurs commerçants ont reconstruit le quartier et ont fait la promotion d’un changement spectaculaire qui prévaut maintenant.

Enfin, n’oubliez pas de visiter l’église de San Antón car elle vaut le coup d’oeil notamment pour ses nombreuses curiosités. Une des anecdotes qui attire le plus l’attention de ses visiteurs se trouve dans l’un des autels du bâtiment.

C’est une urne dans laquelle se trouvent les restes humains d’un saint très populaire, Saint Valentin. Oui, celui auquel vous pensez, le saint patron des amoureux. Alors, qu’attendez-vous pour y aller ?

Connaissez-vous d’autres curiosités sur le quartier de Chueca ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Sh INVESTMENT PROPERTIES S.L.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.
  • Información Adicional: Puede consultar la información detallada en la Política de Privacidad.

We use own and third party cookies for analytical and technical purposes to show you personalized advertising based on your browsing habits. You can accept all cookies by clicking on the “Accept” button, to see our policies, you can click on “More information” or you can reject them by clicking on the “Reject” button.    More information
Privacidad