blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

La Plaza Mayor à Madrid

Écrit par Roxana

En venant sur la Plaza Mayor de Madrid, vous risquez de ressentir au plus profond de vous une atmosphère typiquement hispanique. Cette place rectangulaire riche en histoire est actuellement habitée par des magasins et commerces dans le style traditionnel mais elle a su gardé des traces des exécutions criminelles violentes et courses de taureaux haletantes. Mais pour mieux connaître l’histoire de cette fameuse place madrilène, ShMadrid vous dit tout !

Article en lien : Les places les plus importantes à Madrid

Un lieu hautement historique

Photo via Pixabay

La Plaza Mayor se trouve aujourd’hui sur l’ancienne place de Plaza del Arrabal qui fut un marché animé du temps de Philippe III (au XVè siècle). C’est à partir de 1617 qu’un architecte du nom de Juan Gomez de Mora hérita du chantier de construction de ce qui allait devenir une enceinte aménagée pour accueillir toutes sortes de divertissements et spectacles. Dès que vous verrez la statue du roi Philippe III, vous saurez tout de suite que vous êtes arrivée à bon port. Cette grande esplanade rectangulaire est bordée par des arcades, commerces traditionnels et boutiques de souvenir. Il va sans dire que la place reste toujours animée avec l’avènement des bars et restaurants au fil du temps. En vous rendant à la Plaza Mayor de Madrid, vous vous retrouverez, à coup sûr, sur l’une des zones touristiques les plus emblématiques de Madrid. Elle est autant plus animée en été que durant les festivités de Noël et du Nouvel An. Le porche de Cuchilleros est probablement la plus belle des entrées vers la Plaza Mayor. En passant par cet arc, vous relierez la place avec le marché de San Miguel. Dans ce marché, vous trouverez moult tavernes et auberges, histoire de traîner un peu dans le coin. Pour en revenir à l’arc, il fut nécessaire pour pallier le problème de dénivellation entre la Plaza Mayor et la rue.

Article en lien : Place Cibeles : la merveille de Madrid

Les sites à découvrir

Photo via Pixabay

Édifiée vers 1590, la Casa de la Panaderia fut le bâtiment qui servit de modèle aux autres anciens édifices encore sur place. Cette imposante construction venant du moyen-âge abrite aujourd’hui l’office du tourisme de Madrid. La Casa de la Panaderia n’a pas toujours affiché ce look ornementé de fresques magistrales. Celles-ci résultent de nombreuses restaurations et transformations subies par le bâtiment. Il faut dire que depuis sa construction, elle servit de demeure royale, de boulangerie principale de Madrid, et même de refuge pour l’Académie d’Histoire et l’Académie Royale un temps. Si vous scrutez attentivement l’œuvre de l’artiste Carlos Franco sur ses mûrs, vous apercevrez d’importantes figures mythologiques comme la déesse Cybèle. La statue équestre du souverain instigateur de l’achèvement des travaux de la Plaza Mayor, Philippe III, n’a pas toujours été placée à cet endroit. Achevée en 1616, elle fut d’abord la gardienne de l’entrée du parc Casa Campo à l’ouest de la ville. Ce fut ensuite, à partir de 1848 que la reine Isabelle II d’Espagne décida de ce qui allait devenir son emplacement définitif. Si vous arrivez à la Plaza Mayor sans avoir vu les deux premières attractions que nous avons développées ci-dessus, ne soyez pas étonné. Vous avez sûrement dû arriver par l’une des neuf portes d’accès qui mènent vers la place. Arrivé sur les lieux, n’hésitez pas à passer devant une boucherie pas comme les autres. La Casa de la Carniciera a comme particularité, d’être l’un des plus anciens édifices présents sur les lieux avec la Casa de la Panaderia. Vous apercevrez également une authentique boutique de souvenirs, et pourquoi ne pas rapporter un sombrero à l’un de vos proches. Avec un peu de chance, vous tomberez sur des spectacles de rues animés par des bateleurs, des musiciens et clowns.

Connaissez-vous la plaza Mayor de Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire