blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Insolite

Place Cibeles : la merveille de Madrid

Écrit par Roxana

Connue pour sa majestueuse fontaine au centre et ses somptueux bâtiments autour, la place Cibeles s’inscrit dans la lignée des extraordinaires monuments de Madrid. Du Palacio Cibeles au Palais Buenavista en passant par la Banque Centrale et le Palais Linares, un merveilleux panorama culturel s’offre à vous à partir de cette place emblématique de la cité des rois. Pour mieux comprendre l’engouement des touristes et des Madrilènes pour cette place, ShMadrid vous propose de faire le tour !

Article en lien : Les places les plus importantes à Madrid

La Place Cibeles, incontournable à Madrid

Photo via Pixabay

À la croisée de l’un des plus importants trafics de Madrid se situe la Place Cibeles. D’ailleurs, elle compte parmi les endroits les plus surprenants et les plus célèbres de la capitale d’Espagne. La Place Cibeles comprend deux monuments qui font la fierté de Madrid : la fontaine constituant son noyau et l‘impressionnant palais qui la borde. La fontaine Cibeles est la clé de voûte de cette illustre place emblématique de Madrid. Bâti en 1777 par l’architecte Ventura Rodriguez, cette source d’eau symbolise la grande déesse phrygienne Cibeles, qui est en même temps protectrice de la ville. Elevée sur un charriot tiré par deux lions, cette sculpture divine a été commandée par Carlos III à la fin du XVIIème siècle et se présente comme une figure symbolique de la citadelle. D’ailleurs, c’est ici que les fans du Real de Madrid fêtent généralement la victoire de l’équipe. Non loin, à l’intersection de la Puerta De Alcala, du Musée Prado et de la Paseo del Prado, s’érige le Palais de Cibeles. Edifié au début du XXème siècle, ce monument distingue également cette merveilleuse place madrilène. Siège du service postal espagnol puis devenu celui de la Mairie depuis 2007, le Palais de Cibeles, appelé également Palacio de Communicationes, couvre le centre culturel Centrocentro et la Galeria de Cristal. Celui-ci impressionne par une salle dominée par une voûte vitrée dont l’accès est libre et où il est possible d’organiser des évènements en tous genres.

Article en lien : Les places publiques de Madrid

La place Cibeles et ses alentours

Photo via Pixabay

Trois somptueux bâtiments illustrent les alentours de la Place Cibeles, tous aussi extraordinaires. En face s’élève le Palais Buenavista. Construite dans les années 1770, cette bâtisse fût la demeure de la duchesse Alba avant de servir le bureau du Ministère de la guerre puis celui du Siège de l’armée espagnole. Du côté de la Calle de Alcalá se trouve le bâtiment de la Banque centrale espagnole. Vous serez sûrement surpris par sa taille si imposante même si elle n’a que trois étages. En traversant la place, vous allez découvrir le Palais Linares. Une résidence privée à l’origine, l’édifice a été bâtie dans les années 1900 sous une impressionnante architecture néobaroque. Le Palais Linares inclut une salle d’exposition, un musée, une boutique et un restaurant dédié à la Casa de America. Il s’agit d’une organisation pour la promotion des liens américano-espagnols. Si vous souhaitez découvrir les expositions au centre culturel Centrocentro, la place est accessible du mardi au dimanche  entre 10 h et 20h. Le Belvédère est quant à lui ouvert de 10 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 19 h. Si vous souhaitez aller en haut, le tarif général est de 3 € et le tarif réduit de 1,50 €. Les entrées sont gratuites tous les premiers mercredis du mois, le 2 et 15 mai et le 12 octobre.

Connaissez-vous la place Cibeles de Madrid ? L’aimez-vous ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire