blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Les places les plus importantes à Madrid

Écrit par Roxana

Les places les plus importantes de Madrid sont souvent des hommages à des évènements sociaux, politiques ou historiques qui ont bercés l’histoire de Madrid et du pays. Places emblématiques, elles sont ainsi les témoins d’une époque et de grands changements. Aujourd’hui, ces espaces publics qui symbolisent l’identité de la ville et la richesse de sa culture servent principalement de lieux de rendez-vous. ShMadrid vous présente ces places centrales de Madrid appréciées pour leur architecture et leur forme.

Article en lien : Qui se cache derrière ces noms de rues madrilènes ?

Dans Madrid des Bourbons ou Salamanca

Photo via Pixabay

La place Cibeles est érigée à la croisée du Paseo de Recoletos, de la porte d’Alcalá et du Paseo del Prado. Lieu culte pour les amoureux du football, elle se distingue par la fontaine de Cibeles en son centre et le palais qui la borde. Une statue de la déesse Cibèle représentant la nature sauvage prône fièrement sur la place. Autour d’elle, vous pourrez trouver le Siège de la Banque d’Espagne, la Poste, le Palais de Linares, et la caserne générale de l’armée. Au carrefour de la rue Génova, du Paseo de la Castallena et celui du Recoletos, la place Colón rend hommage à Christophe Colomb avec une statue du grand navigateur espagnol. En y allant, vous découvrirez la Bibliothèque Nationale, le Musée Archéologique et la rue Serrano. La place est entourée des jardins du Descubrimiento dont le sous-sol abrite le Centro Cultural Villa de Madrid. Ces parcs ont été érigés en mémoire de la découverte de l’Amérique. La porte d’Alcalá est aussi considéré comme une place. Celle qui fût la porte d’accès de Madrid est devenue la place de l’indépendance. Elle est au croisement des rues Alfonso XII, Alcalá, Olózaga et Serrano. L’architecture de la porte est composée de trois arches et de deux portes finement décorées puis entourées de beaux jardins. Enfin, proche du musée Thyssen, la place de Cánovas del Castillo est une oeuvre de Juan Pascual de Mena, sur commande du roi Carlos III. La fontaine de Neptune est construite au milieu. Un symbole de la réorganisation urbanistique que le roi avait orchestré durant son règne.

Article en lien : 10 lieux à visiter à Madrid

Dans le quartier des Anciens ou Austrias

Photo via Pixabay

Comme son nom l’indique, la place Mayor est la place principale de Madrid pour les évènements majeurs de la ville. Elle est située non loin du Palais Royal, sert depuis toujours de place pour des activités publiques telles que les corridas de taureaux, cours de justice et récemment la foire de Noël. Des boutiques d’artisanat, des restaurants typiques et marchés en tous genres y sont également implantés. La puerta del Sol est quant à elle au centre de Madrid et est devenue l’emblème de la ville. Sur la place, vous pouvez admirer l’Ours et l’Arbousier, une sculpture propre à la ville et symbole de Madrid. C’est ici également que se rassemblent les madrilènes pour écouter les douze coups de minuit à chaque nouvel an. La place de Santa Ana compte parmi les plus anciennes places de Madrid. Elle abrite aujourd’hui le théâtre Espagnol. L’endroit est aussi célèbre pour sa rituelle zone « tapeo ». Un parcours typique qui mène d’un bar à un autre pour siroter de la bière ou boire du vin, accompagnés exclusivement  de tapas. Les bistrots et restaurants qui bordent ses rues rivalisent de goûts pour en offrir les meilleurs. Au-delà de leurs attraits touristiques, ces espaces ont chacun leurs caractéristiques, image et symbolisme propres. Ils occupent un rôle important dans le quotidien des Madrilènes et ont servi, depuis longtemps, de lieux de rassemblement par excellence.

Quelle est votre place préférée à Madrid ?

Les places les plus importantes à Madrid
4.3 (86%) 20 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire