blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Insolite

Les restaurants clandestins de Madrid

Chloe
Écrit par Chloe

Vous avez envie de manger des mets originaux ? De déguster votre plat en toute tranquillité ? De vous isoler du monde extérieur le temps d’un repas ? De profiter d’un cadre ultra secret ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors nous vous conseillons d’essayer les restaurants clandestins. Mais de quoi s’agit-il ? ShMadrid vous explique tout dans cet article.

Article en lien : Le bar secret de Kikeller

Le concept

Restaurants madrid

Photo via Pixabay

Passant inaperçus auprès de la majorité des gens, les restaurants clandestins sont cachés dans des maisons de particuliers, des garages, des arrière-boutiques ou même des salles secrètes de restaurants. Qu’ils soient éphémères ou permanents, ces établissements garantissent aux clients une certaine exclusivité dans un cadre très intime. Pour réserver une table dans un de ces restaurants exclusifs, il faut connaître les bonnes personnes et les bonnes méthodes. Parfois, il faut téléphoner directement au chef, apprendre un mot de passe voire même scanner ses empreintes digitales ! Dans le cas des restaurants éphémères qui n’ont pas de local fixe, vous êtes informés du lieu de rendez-vous par texto le jour même de votre réservation. L’exclusivité gastronomique est l’un des fondements des restaurants clandestins. Ainsi, vous pourriez être tentés de vous rendre dans un tel lieu soit pour découvrir des cuisines différentes, soit pour la simple expérience de déguster les plats qu’un chef cuisine spécialement pour vous. Beaucoup de ces restaurants se déclarent clandestins dans le simple but de créer l’exclusivité et le secret envers la clientèle. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont systématiquement illégaux : certains possèdent leur licence, leurs permis et sont tout à fait en règle. En revanche, d’autres établissements n’ont aucun droit légal d’exercer cette activité car ils n’ont pas de permis ou ne payent pas d’impôts. Ceux-ci avertissent en général les clients, qui ne paient pas leur repas mais acceptent de faire un don d’un montant établi au préalable.

Article en lien : Les meilleurs restaurants santé de Madrid

Quelques adresses

Diner restaurant Malasana

Photo via Pixabay

Déguster des sushis dans un bunker japonais de la 2nde Guerre Mondiale, c’est peu commun ! C’est pourtant ce que propose Yugo The Bunker, un restaurant tenu par le chef Julián Mármol, spécialiste de la haute gastronomie nipponne qui utilise des produits de grande qualité. Situé Calle San Blas, 4, il est ouvert du mardi au samedi, de midi à 16 h et de 20 h à minuit. A l’intérieur de La Contraseña, restaurant madrilène très à la mode, se cache un petit salon donnant directement sur la Calle Ponzano, 6 : El Escondido. Cet espace secret, installé dans une ancienne fabrique de savon, est destiné aux groupes de plus de huit personnes et le cuisiner y sert les plats qu’on lui commande. Un endroit idéal pour partager un repas en toute intimité entre amis. L’établissement est ouvert tous les jours à partir de midi et il est fermé le dimanche soir. La terrasse du Ponzano des frères Cuks est aussi un lieu original et totalement décalé à essayer. Au début, ils ont eu l’idée d’organiser des dîners clandestins à New York. Les sites choisis étaient des parcs, des plages, des toits, des rues peu fréquentées et ils ont rapidement été pris d’assaut par les New-Yorkais friands de nouveautés ! Puis, après avoir profité de leur séjour pour se former au centre culinaire international en cuisine asiatique, ils sont revenus en Espagne pour développer leur projet d’entreprise. Ainsi, aujourd’hui, sur la terrasse privée du Ponzano à Madrid, ils organisent des dîners à thème, comme ceux de Cluedo. Pour des soirées de groupe en toute intimité, c’est l’endroit idéal !

Avez-vous essayé un de ces restaurants clandestins ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Chloe

Chloe

Je suis une écrivaine française chevronnée qui a fait de Barcelone ma maison.

Laisser un commentaire