blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

La Puerta del sol de Madrid

Écrit par Roxana

Géographiquement, la Puerta Del Sol ou la porte du soleil symbolise la place centrale de la ville, voire de toute l’Espagne puisque la capitale espagnole est située au cœur même du pays. Place située au centre de Madrid, la Puerta Del Sol attise la curiosité des visiteurs de la grande ville pour ses nombreuses attractions touristiques. ShMadrid vous explique pourquoi cette place est l’une des destinations phare des locaux et des touristes.

Article en lien : Les lieux indispensables à voir par quartier

Le point de rendez-vous

Photo via Pixabay

En vous attardant sur cette place centrale, vous vous rendrez compte de l’importance de cet endroit stratégique pour les Espagnols, car les six routes radiales de l’Espagne trouvent leur origine ici avec la fameuse plaque du kilomètre zéro. Pour trouver cette plaque, vous devez être en face de la Real Casa de Correos, la vieille poste et lire sous vos pieds : « Origen De Las Carreteras Radiales» (origine des routes radiales) sur une dalle par terre. Pour la traditionnelle photo, mettez vos pieds sur la plaque. La porte du soleil vous distraira aussi avec ses illustres personnages tels que la statue de Charles III ou celle de l’ours et l’arbousier, l’emblème de la ville. Après ces découvertes, vous pourrez opter pour une pause gastronomique méritée. La pâtisserie La Mallorquina sur Calle Mayor, 2 est une adresse incontournable pour goûter aux délices de la pâtisserie espagnole mais soyez patient car il y a souvent beaucoup de monde.

Article en lien : 10 lieux à visiter à Madrid

A la rencontre des attractions du centre-ville

Photo via Pixabay

Puerta Del Sol est un populaire lieu de rendez-vous de Madrid car de nombreuses rues partent de là. Une fois sur place, vous pouvez ainsi personnaliser votre visite du quartier selon votre humeur. Si vous voulez voir le Palais Royal situé sur Calle de Bailén, suivez la Calle Arenal. Dans la direction opposée, la Carrera de San Jeronimo vous mènera droit au musée du Prado et au Congrès de la ville. Véritable dédale de petites rues piétonnes, vous vous retrouverez sans peine dans le quartier de La Letras. Haut symbole de la culture espagnole, il fut la résidence des grands noms de la littérature tels que Cervantès ou Lope De La Vega. Aujourd’hui, cette zone rassemble des sites historiques, des magasins à la mode et des bars branchés. En vous dirigeant vers la Calle de Alcalà, vous atteindrez la Plaza de Cibeles et le parc du Retiro. Que vous suiviez la Calle Montera ou la Calle Carmen, vous arriverez au fameux boulevard de Madrid baptisé Gran Vía, qui se révèle être l’artère principale du centre-ville. Avec ses magnifiques bâtiments et ses impressionnants devantures, elle saura vous étonner. Enfin, après avoir fait le tour de la place et pris en photo l’enseigne de publicité géante Tio Pepe, pensez à goûter aux délices offertes par les bars à tapas et restaurants du coin comme la Casa Labra sur Calle de Tetuán, 12 avant de partir en mode exploratoire de la grande ville.

Quel est votre endroit préférée de Puerta del Sol ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire