blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

El Retiro à Madrid

Écrit par Roxana

Madrid a la chance d’être une grande capitale dans laquelle il est possible de se ressourcer en sein même de la ville grâce à ses nombreux espaces de verdure. À proximité du centre, on retrouve d’ailleurs deux des plus beaux parcs de la ville : le parc de l’Ouest et le parc du Retiro. Si vous n’avez eu pas l’occasion de les découvrir, ShMadrid vous propose à l’instant de partir à la découverte du parc historique, El Retiro.

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Retiro, Aeropuerto-Feria de Madrid et Salesas

Le parc El Retiro

Photo via Pixabay

Situé en plein cœur de Madrid, derrière le musée Prado, El Retiro est l’un des parcs le plus fréquenté et apprécié des Madrilènes ainsi que des touristes d’Espagne. Avec 118 hectares de terrain, cette oasis verte et boisée offre à ses visiteurs un endroit tranquille et apaisant pour se détendre, admirer le paysage, pratiquer du sport, faire une promenade et pique-niquer seul ou en groupe. Pour l’occasion, il a été agencé avec des pelouses ombragées, à l’abri du soleil, des jardins regorgeant d’une variété de plantes et fleurs dont de magnifiques roses, des bancs et lieux de restauration et en plein milieu du parc, se trouve aussi le célèbre bassin où des barques vous attendent pour un petit tour en amoureux. Avec la richesse de sa flore, le parc se fait appeler « le poumon de Madrid ». À l’origine d’un terrain offert à Felipe IV par le Comte-Duc d’Oliverares, cet endroit a été construit en 1630, aux alentours du palais de Buen Retiro afin de servir de résidence secondaire de la cour royale, en dehors de la ville. À l’époque, il fut réservé pour les loisirs du roi mais il a été ouvert au public depuis 1868. Aujourd’hui, le parc est ouvert d’avril à septembre de 6h à minuit et d’octobre à mars de 6h à 22h.

Article en lien : Les meilleurs parcs de Madrid

À la découverte d’El Retiro

Photo via Pixabay

En dehors des espaces verts ornant chaque coin, El Retiro à Madrid est aussi réputé pour ses œuvres uniques, renfermant des monuments et places historiques, des statues longeant les allées du parc ainsi qu’un Colisée. Parmi les trésors uniques de son jardin, le « cyprès chauve » : le plus âgé des arbres de Madrid; « l’ange déchu » du sculpteur Francisco Jareño; et le célèbre Palais de Cristal, un mélange de structures uniquement composées de verre et de métal. Réalisé par Ricardo Velázquez Bosco, c’est un pavillon romantique créé à l’occasion des expositions coloniales de 1887. D’autres bâtiments s’y trouvent également dont le théâtre du Buen Retiro qui était le lieu de représentation des chefs d’œuvres d’artistes célèbres comme Pedro de la Barca et un autre édifice connu sous le nom de Palacio Velázquez. En face du lac Retiro, une bâtisse en l’honneur du roi Alfonso XII a été édifiée par un architecte barcelonais, symbolisant la paix, la liberté et le progrès. Du magnifique palais, il reste à admirer la Cason de del Buen Retiro, l’ancienne salle de bal et les salons des royaumes. Abritant le musée de l’armée, ils se distinguent de par les étonnantes peintures de leurs intérieures. Près du kiosque à musique, vous pouvez aussi admirer la Fontaine de Los Galápagos construite pour la naissance de la naissance d’Isabelle II qui se trouve rond-point de la Glorieta de Nicaragua Évidemment, bien d’autres découvertes composent cet lieu de prestige de la monarchie espagnole que vous apprécierez sûrement durant vos séjours à Madrid. Les différentes entrées du parc empruntent la Plaza de la Independancia 7, la Calle Afonso XII, la Calle Alcalá ou la Calle O’Donnell.

Aimez-vous vous promener au parc Retiro de Madrid ? Quel est votre endroit préféré ?

El Retiro à Madrid
5 (100%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire