blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Le parc El Retiro à Madrid

grilles ouvertes sur le parc retiro de madrid
Écrit par Roxana

Madrid est une ville où il fait bon vivre et malgré le fait qu’elle soit une capitale dynamique et urbaine, elle réussit à garder des zones calmes et ressourçantes. C’est pourquoi vous trouverez un peu partout en ville de nombreux espaces verts.

À proximité du centre-ville, on retrouve d’ailleurs deux des plus beaux parcs de Madrid : le parc de l’Ouest et le parc du Retiro.

Si vous aimez vous promener dans la nature tout en restant en ville, nous vous proposons dans cet article de ShMadrid de partir à la découverte du parc historique de Madrid, El Retiro.

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Retiro, Aeropuerto-Feria de Madrid et Salesas

Le parc El Retiro

lac du parc retiro avec des barques

Photo via Pixabay

Situé en plein cœur de Madrid, derrière le musée Prado, El Retiro est l’un des parcs les plus fréquentés et appréciés des Madrilènes ainsi que des touristes espagnols et étrangers.

Avec 118 hectares de terrain, cette oasis verte et boisée offre à ses visiteurs un endroit tranquille et apaisant pour se détendre, admirer le paysage, pratiquer du sport, faire une promenade et pique-niquer seul ou en groupe.

Pour l’occasion, il a été agencé avec des pelouses ombragées, à l’abri du soleil, des jardins regorgeant d’une variété de plantes et fleurs dont de magnifiques roses, des bancs et lieux de restauration.

En plein milieu du parc, se trouve aussi le célèbre bassin où des barques vous attendent pour un petit tour en amoureux. Avec la richesse de sa flore, le parc se fait appeler « le poumon de Madrid ».

À l’origine d’un terrain offert à Felipe IV par le Comte-Duc d’Oliverares, cet endroit a été construit en 1630, aux alentours du palais de Buen Retiro afin de servir de résidence secondaire pour la cour royale, en dehors de la ville.

À l’époque, il fut réservé pour les loisirs du roi mais depuis 1868,  il est ouvert au public. Aujourd’hui, le parc est ouvert d’avril à septembre de 6 h à minuit et d’octobre à mars de 6 h à 22 h.

Article en lien : Les meilleurs parcs de Madrid

À la découverte du parc El Retiro

paysage d'automne palais de cristal parc retiro madrid

Photo via Pixabay

En dehors des espaces verts ornant chaque coin, El Retiro à Madrid est aussi réputé pour ses œuvres uniques, renfermant des monuments et places historiques, des statues longeant les allées du parc ainsi qu’un Colisée.

Parmi les trésors uniques de son jardin, le « cyprès chauve » : le plus âgé des arbres de Madrid; « l’ange déchu » du sculpteur Francisco Jareño; et le célèbre Palais de Cristal, un mélange de structures uniquement composées de verre et de métal.

Réalisé par Ricardo Velázquez Bosco, c’est un pavillon romantique créé à l’occasion des expositions coloniales de 1887.

D’autres bâtiments se trouvent également dans le parc dont le théâtre du Buen Retiro qui était le lieu de représentation des chefs d’œuvres d’artistes célèbres comme Pedro de la Barca et un autre édifice connu sous le nom de Palacio Velázquez.

En face du lac Retiro, une bâtisse en l’honneur du roi Alfonso XII a été édifiée par un architecte barcelonais, symbolisant la paix, la liberté et le progrès. Du magnifique palais, il reste à admirer la Cason de del Buen Retiro, l’ancienne salle de bal et les salons des royaumes.

Abritant le musée de l’armée, ils se distinguent de par les étonnantes peintures intérieures. Près du kiosque à musique, vous pouvez aussi admirer la Fontaine de Los Galápagos construite pour la naissance d’Isabelle II qui se trouve au rond-point de la Glorieta de Nicaragua.

Évidemment, bien d’autres découvertes composent cet lieu de prestige de la monarchie espagnole que vous apprécierez sûrement durant votre séjour à Madrid. Les différentes entrées du parc se trouvent sur la Plaza de la Independancia 7, aux rues Calle Afonso XII, Calle Alcalá et Calle O’Donnell.

Aimez-vous vous promener au parc Retiro de Madrid ? Quel est votre endroit préféré ?

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire