blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

La maison du futur à Madrid

Écrit par Anthony

Le marché de l’immobilier s’adapte aux demandes et aux besoins des clients. C’est pourquoi, les promoteurs voient loin et les maisons du futur arrivent à Madrid. Elles sont basées sur une série d’initiatives qui pourraient révolutionner le secteur du logement tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En effet, de nouvelles alternatives émergentes ont été présentées ces dernières années dont le but est de créer un monde plus efficace et durable. Pour mieux comprendre ce que vous allez avoir demain, lisez cet article de ShMadrid !

Article en lien : Comment louer un appartement à Madrid

Découvrez à quoi ressembleront les maisons du futur à Madrid

L’un des grands changements qui pourraient avoir lieu dans la périphérie ou autour de Madrid concernera les maisons préfabriquées. Aujourd’hui, beaucoup de gens privilégient cette construction industrialisée en raison de son efficacité et de sa rapidité de production et de construction.

architecture d'immeuble

Photo via Pixabay

Alors que la construction d’une maison traditionnelle peut prendre environ 18 mois, ce modèle de construction peut être prêt en seulement 6.

Cette nouvelle forme de construction est synonyme de qualité, d’amélioration des délais d’exécution et de contrôle efficace des coûts. En outre, l’impact environnemental de ce ce type de logement est beaucoup plus faible qu’une maison standard et, durant son cycle de vie, le client fait des économies substantielles.

En plus, on constate que l’efficacité énergétique est supérieure à celle des bâtiments traditionnels. Pour montrer leur popularité, on peut dire qu’au Canada et aux États-Unis, les maisons sont principalement construites à partir de modules préfabriqués.

Ces logements alternatifs sont peut-être l’avenir des habitations dans les grandes capitales mondiales, et il se peut que Madrid y voit certains avantages. Cette tendance est basée sur le fait que ces maisons sont créées à partir de modèles de constructions existantes, de sorte qu’elles n’ont pas besoin d’un terrain, ce qui réduit considérablement les coûts d’accès. Dans des villes comme New York, Paris, Athènes ou Sydney, on peut déjà voir des maisons suspendues, des maisons enclavées entre deux bâtiments ou des cabanes sur les toits.

Cet essor est destiné à aller loin, car l’idée est de peupler les espaces urbains pour augmenter la population des villes de manière durable. Ce type de logement est durable et, surtout, il peut être adapté aux goûts de l’acheteur.

Article en lien : Astuces pour bien acheter une maison

Des alternatives au logement classique

L’augmentation de la population dans les villes a aussi donné naissance à une autre nouvelle tendance qui va complètement changer le style de l’habitat actuel. Nous parlons des villes verticales comme dans les films de science-fiction. L’idée est de construire des gratte-ciels qui concentrent un maximum de services et qui utilisent un minimum d’espaces afin de préserver les zones naturelles restantes.

architecture d'immeuble

Photo via Pixabay

Ainsi, dans un même bâtiment, il peut y avoir des logements, des écoles, des bureaux, des centres sportifs, des centres commerciaux et même des parcs. Cette vision changerait complètement l’idée d’un logement distribué horizontalement.

Cette initiative vise à rompre l’expansion horizontale qui nuit à l’environnement. En effet, la population continue de croître à un rythme effréné et ce serait une bonne manière pour ne pas envahir les espaces verts et limiter les problèmes environnementaux alarmants.

Une autre tendance qui s’avère très réussie consiste à construire des maisons de quelques mètres carrés appelées « Tiny houses » ou petites maisons. Ces propriétés ont des prix plus bas et offrent une plus grande durabilité.

En choisissant ce mode de vie, les résidents mèneraient une vie beaucoup plus simple mais aussi plus pratique. Aux États-Unis, il existe déjà plusieurs maisons minuscules. Leur existence est de lutter contre la précarité. Cependant, l’initiative vise à aller plus loin, en s’adaptant à tous les types de familles.

Certes, ces modèles n’ont pas forcément leur place en Espagne, mais il ne fait aucun doute qu’ils pourraient devenir l’une des maisons de l’avenir à Madrid. Il ne faut pas oublier que les tiny houses ont un prix de revient beaucoup plus abordable qu’un logement en ville et en vivant dans ce genre d’habitait, vous risquez d’améliorer votre qualité de vie.

Connaissez-vous d’autres maisons de l’avenir à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire