blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

Astuces pour bien acheter une maison

cuisine d'appartement
Écrit par Anthony

Après mûre réflexion, vous sautez le pas et achetez une maison. Félicitations ! Mais sachez que vous n’êtes pas au bout de vos peines. En effet, il est très important d’être clair sur le type de logement que vous souhaitez, en partant d’un budget de base afin de ne pas vous mettre dans une situation financière délicate.

Afin de mieux vous épauler dans cette démarche, nous vous disons dans cet article de ShMadrid quels sont les informations à connaître avant d’acheter une maison.

Article en lien : Avantages d’avoir une assurance pour son logement à Madrid

Les clés pour faire le bon choix lors de l’achat d’une maison

Si vous pensez qu’il est facile d’acheter une maison, vous vous trompez lourdement. En fait, si vous jouez la carte de la facilité, vous finirez très probablement par acheter une maison qui ne vous plaît pas, et pour couronner le tout, à un prix exorbitant.

salon avec escalier

Photo via Pixabay

Alors, avant d’acheter une maison, vous devez réfléchir au type de logement que vous souhaitez avoir. Il existe de nombreux modèles d’habitation en construction sur le marché, que ce soit par le biais de coopératives, de maisons neuves ou de maisons de seconde main. Alors, informez-vous !

Chaque type de logement présente des avantages et des inconvénients, et génère des coûts d’achat différents que vous devez connaître. Lorsqu’une maison n’est pas encore construite, la clé se trouve chez le promoteur.

Faites des recherches sur l’entreprise et renseignez-vous sur les travaux déjà effectués afin de voir la qualité de leurs produits. Vous pouvez même questionner des personnes qui ont acheté un de leurs biens pour en savoir plus sur les finitions et le service après-vente.

Quant aux frais générés dans les logements déjà construits, les nouveaux appartements sont soumis au paiement d’une TVA de 10 % sur le prix d’achat, tandis que dans les logements subventionnés, la TVA est de 4 %.

Pour les maisons d’occasion, il n’est pas nécessaire de payer la TVA, mais il faut payer l’ITP ou l’impôt sur les transferts de propriété, dont le coût dépendra de la Communauté autonome (normalement entre 6 et 8 %).

Article en lien : Comment vendre son logement à Madrid ?

Avant de chercher une maison, vous devez aussi savoir quel est le montant que vous pouvez mettre dedans, car la banque vous accordera un prêt hypothécaire qui ne dépasse généralement pas 80 % de la valeur de la maison.

salon avec baie vitrée

Photo via Pixabay

Vous devrez donc payer les 20 % restants de votre poche. En outre, n’oubliez pas les dépenses supplémentaires que l’achat d’une maison génère et qui se situent généralement entre 10 et 15 % : frais d’évaluation, de registre, de notaire, d’écriture, etc.

Il est donc important de connaître votre capacité financière et d’agir en conséquence. En théorie, il n’est pas conseillé de mettre plus de 40 % de ses revenus mensuels dans le remboursement du prêt hypothécaire. L’idéal est de s’approcher des 35 %. Et en dehors de l’hypothèque mensuelle, vous devez faire une liste de toutes vos dépenses quotidiennes.

Une maison nouvellement acquise requiert des frais que vous devez envisager pour ne pas être pris au dépourvu. Les plus importants sont : l’approvisionnement, l’impôt foncier, les frais de communauté, l’assurance habitation, et ceux liés à l’entretien des systèmes électriques et de plomberie.

Il est également essentiel de vérifier si une propriété a des frais impayés, si elle en est exempte ou s’il y a un ordre de saisie. Pour savoir si des charges sont impayées sur une propriété, il vous suffit de vous rendre au Registre de la propriété et de demander une Nota Simple Informativa.

Quels sont les autres éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une maison ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

4 − one =