blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se déplacer

Obtenir votre permis de conduire à Madrid

Écrit par Roxana

Vous êtes à Madrid pour un long séjour et vous désirez avoir des renseignements sur les modalités pour l’obtention ou le renouvellement d’un permis de conduire ? ShMadrid vous indique les démarches à suivre, avec quelques recommandations pratiques.

Article en lien : Voiture de location Madrid ou voiture personnelle?

Le permis de conduire européen

Photo via Pixabay

Il est tout d’abord nécessaire de rappeler que depuis le 19 janvier 2015, un nouveau décret mis en vigueur stipule que tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans est dans l’obligation de renouveler son permis de conduire. Ceci s’applique bien aussi évidemment aux titulaires d’un permis de conduire français à durée indéterminée. Ainsi, la loi espagnole oblige désormais les titulaires de présenter un permis de conduire européen d’une validité maximale de 15 ans. Pour cela, un permis d’une validité déterminée sera délivré, et ce, selon l’âge, ensuite, ce permis pourra être renouvelé en France ou encore dans un autre état membre de l’Union Européenne.

Besoin d’une place de parking ?


Parclick

Article en lien : Où trouver les meilleurs sièges auto pour enfants à Madrid ?

L’obtention d’un permis de conduire à Madrid

Photo via Pixabay

Dans le cas où vous ne possédez pas encore de permis de conduire, vous pouvez facilement vous en procurer après inscription ainsi que des séances d’initiation à la conduite et aux codes de la route auprès d’une auto-école à Madrid. Les inscriptions aux auto-écoles de Madrid sont généralement faciles, plus rapides, et surtout moins chères. Pour vous inscrire, il vous faudra entre autres présenter votre NIE (Numéro d’identifiant étranger), dans laquelle est mentionnée la date de délivrance. Sachez que chaque étranger titulaire de ce NIE ne peut passer le permis avant 6 mois après la date de délivrance. Pour les titulaires de permis de conduire français à l’étranger, notamment dans le cadre de l’échange de leur titre, ils peuvent être contraints par les autorités espagnoles de fournir un « relevé d’information restreint » (RIR), qui atteste la validité de leur permis de conduire français. Vous pouvez télécharger votre formulaire RIR via le site du Consulat. Par ailleurs, toutes les démarches concernant l’obtention ou le renouvellement d’un permis de conduire sont disponibles sur la page de la DGT (Dirección General de Tráfico) de Madrid. Celles-ci s’appliquent également aux citoyens français ayant perdu son permis de conduire et résidant en Espagne, quelle que soit la durée de son séjour.

Avez-vous passé votre permis de conduire à Madrid ? Que pensez-vous de la conduire espagnole ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire