blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Démarches administratives

Quelles sont les étapes quand on souhaite déménager à l’étranger ?

Écrit par Anthony

Depuis le début de la crise, en 2008, beaucoup de gens ont dû partir du pays pour trouver un emploi l’étranger. Le nombre d’émigrants espagnols n’a cessé de croître, généralement parce que les possibilités d’emploi à l’étranger sont plus grandes ou les conditions sont plus intéressantes et les situations plus stables. Ceux qui émigrent le plus sont principalement des jeunes car ils n’ont pas de charges familiales et surtout ils ont moins à perdre. Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure à l’étranger, ShMadrid vous donne quelques conseils.

Article en lien : Le vertige d’emménager à Madrid

Choisir la meilleure destination

Photo via Pixabay

Deux options s’offrent à vous. La première consiste à trouver un emploi avant de partir et d’arriver sur place avec un contrat signé. La deuxième solution est de partir sans rien et de voir sur place. Si vous choisissez cette option, il est essentiel de vous informer sur les possibilités d’emploi, le prix des appartements, le coût de la nourriture et des loisirs afin d’évaluer de manière globale quelle est la destination qui vous convient le mieux. D’autres facteurs et non des moindres sont aussi à prendre en considération. La langue, le climat ou le caractère des habitants peuvent avoir un impact sur votre motivation à vivre dans le pays.

Les démarches administratives

Déménager dans un pays implique de nombreuses démarches administratives. Certains pour informer votre pays d’origine de votre départ et d’autres pour avertir le pays de destination. Il ne faut pas tout faire à la dernière minute car certaines procédures demandent du temps. Renseignez-vous auprès de chaque organisme pour savoir combien de temps il vous faudra pour gérer tous les documents. Généralement, les papiers que vous devez avoir à jour sont votre carte d’identité ou passeport (vérifier la date d’expiration), vos diplômes ou accréditations, vos références professionnelles, votre livret de famille, vos visas, vos permis de travail et votre couverture santé.

Article en lien : Fonder une famille à Madrid

Le déménagement

Photo via Pixabay

Si vous avez une maison dans votre pays d’origine, vous pouvez choisir de la louer ou de la vendre. Si vous décidez de la louer, vous pouvez laisser les meubles sur place et chercher un appartement meublé dans le pays de destination. Si vous décidez d’emporter vos meubles avec vous, il est important d’estimer le coût du transport de vos biens avec les différents moyens de transport possibles. Gardez une trace des articles qui doivent être déplacés afin de déterminer si des objets ont été perdus et de pouvoir faire des réclamations à temps. Il est également conseillé de transporter les objets de valeur d’une manière plus contrôlée afin d’éviter les désagréments.

Avez-vous déménagé à l’étranger ? Quels conseils donnez-vous ?

Quelles sont les étapes quand on souhaite déménager à l’étranger ?
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire