blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Quels musées visiter à Madrid ?

Alexia Motte
Écrit par Alexia Motte

Bien que la capitale compte de nombreux musées à visiter, on ne retiendra aujourd’hui que « le triangle d’or » qui regroupe le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d’art de la Reina Sofia. En plus de présenter des œuvres inédites, les trois grands musées ont la particularité d’être complémentaires. ShMadrid vous explique pourquoi en visitant l’ensemble, vous bénéficierez d’un large panorama de toute l’histoire de la peinture depuis ses prémices.

Article en lien : Les musées méconnus de Madrid

Musée du Prado

Photo via Pixabay

Fondé par Charles III à la fin du XVIIIème siècle et inauguré en 1819, le musée du Prado situé sur le Paseo del Prado est le musée madrilène le plus connu et le plus visité. Les 8000 œuvres qu’il abrite sont, en grande majorité, des collections royales de l’art espagnol ou des toiles de peintres du pays. Entre autres, vous pouvez y admirer le travail de Goya ou de Velázquez et d’un grand nombre d’artistes internationaux pour la plupart flamands, italiens ou français. Pour la petite histoire, Pablo Picasso a dirigé ce musée de 1936 à 1939. Outre les peintures, le musée expose des collections de dessins et d’estampes, de sculptures, d’objets décoratifs et de documents historiques. Le Prado s’étend sur trois niveaux, avec au rez-de-chaussée, les écoles flamandes, italiennes et allemandes. Le premier étage est considéré comme étant le cœur du musée puisqu’il accueille les œuvres les plus remarquables de la collection Velázquez et celles des grands maîtres espagnols du XVII et XVIIIème siècles. Au deuxième étage, c’est Goya et les œuvres européennes que vous aurez l’occasion de découvrir. Le musée est ouvert lundi au samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h. L’entrée est gratuite les deux dernières heures de chaque jour soit de 18 h à 20 h du lundi au samedi et du 17 h à 19 h le dimanche et les jours fériés. Durant les deux dernières heures d’ouverture, vous avez aussi droit à une réduction de 50% sur le prix d’entrée des expositions temporaires.

Musée Thyssen-Bornemisza

En visitant le musée Thyssen-Bornemisza au Paseo del Prado, 8, vous ferez un long voyage entre les XIIIème et XXème siècles avec près d’un millier de tableaux. Les collections y sont certes plus modestes mais méritent largement toute votre attention. C’est à partir de la collection personnelle du baron Thyssen, considérée comme l’une de plus belles et des plus importantes au monde, que le musée a été fondé en 1992 au palais de Villahermosa. Des collections nationales ont ensuite été ajoutées, avec notamment des toiles impressionnistes, surréalistes et des œuvres de pop art des années 60 et quelques chefs d’œuvre de peinture américaine. Le musée est divisé en 50 salles réparties sur trois niveaux et ouvre ses portes du lundi au dimanche de 9 h à 20 h. Le lundi, de 12h à 16h, l’accès à la collection permanente est gratuite.

Article en lien : À la découverte du musée Sorolla

Musée Reina Sofia

Photo via Pixabay

Sur Calle de Santa Isabel, 52, le musée national centre d’art Reina Sofía a la particularité d’avoir été agrandi et rénové en 2005 par le très célèbre architecte Jean Nouvel. C’est donc aujourd’hui sur 41 000 m2 que s’étendent les œuvres les plus marquantes du XXème siècle. Des salles sont consacrées à certains artistes majeurs tels que Picasso, Dalí ou encore Miró. Abstraction, pop art et art minimal font partie intégrante de toutes ses créations. Mais l’une d’entre elles demeure incontournable : le célèbre Guernica de Picasso (1937). Cet immense tableau a rejoint le centre d’art en 1992 et exprime toute la révolte du génie espagnol après le bombardement meurtrier de la ville de Guernika-Lumo pendant la guerre civile. Des expositions temporaires sont également proposées au public. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les heures d’ouverture sont de 10 h à 21 h et de 10 h à 19 h le dimanche. L’entrée est gratuite le lundi, mercredi et samedi de 19 h à 21 h et le dimanche de 1 3 h 30 à 19 h ainsi que le 18 avril, 18 mai, 12 octobre et 6 décembre entre 10 h et 21 h. Vous voici donc parés pour en prendre plein les yeux et découvrir les œuvres majeures de l’histoire à travers tous les plus grands mouvements artistiques. Mettez des chaussures confortables et en rentrant, racontez-nous ce qui vous a le plus marqué, on attend vos commentaires !

Avez-vous visité ces musées ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Alexia Motte

Alexia Motte

Nomade digitale amoureuse de Madrid.

Laisser un commentaire