Septembre est le mois de la rentrée pour une grande partie d’entre nous. Les vacances d’été sont finies et tout le monde se prépare à retrouver son quotidien, son travail ou ses collègues. Et pour les plus jeunes d’entre nous, la rentrée des classes implique toujours de nouveaux défis et beaucoup de travail.
Si vous voulez que cette transition se fasse en douceur, nous vous donnons dans cet article de ShMadrid quelques conseils pour faire une bonne rentrée scolaire.
Article en lien : Règlement intérieur des collèges à Madrid
Tabla de contenidos
Préparer un retour progressif à l’école
Premier jour d’école
Le premier conseil est d’éviter d’être stressant et stressé(e) pour la première journée d’école. Au contraire, ayez une conversation détendue et positive. Cela rassurera votre enfant et le calmera.
Une fois arrivé à l’école, l’adieu doit être court, calme et affectueux. L’enfant doit comprendre qu’il va entrer dans un «environnement sûr», et qu’il sera bien pris en charge. La clé est de transmettre à l’enfant un sentiment de sécurité et de confiance.
Horaires quotidiens
Adaptez progressivement le rythme de vie de votre enfant à celui de son futur horaire scolaire. Commencez à le coucher et à le réveiller aux heures d’école une à deux semaines avant la rentrée. Il sera alors moins fatigué lors du premier jour de classe.
Écoute et soutien
Il est normal que le retour aux études engendre de petites peurs et de l’incertitude. Les enfants sont brusquement confrontés à des horaires stricts, à de nouvelles connaissances, à de nouvelles règles et à un environnement peu familier.
C’est pourquoi nous devons écouter leurs craintes et répondre à leurs questions et préoccupations. Les enfants sont également insécurisés, et si nous leur donnons la permission de les exprimer, nous pouvons plus facilement leur apporter des solutions et améliorer leur estime de soi et leur confiance en soi.
Habitudes de vie et lecture
Quelques jours avant le début des cours, remettez votre enfant à la lecture car durant l’année scolaire, il devra étudier et lire beaucoup. Une autre activité qui peut être faite pour reprendre des habitudes de vie d’élève est de revoir les techniques d’écriture et les règles d’orthographe.
Article en lien : Les meilleurs collèges de Madrid
Moins de télévision, plus de sport
Il est facile de passer de longues journées devant la télévision pour tuer le temps pendant les jours de congé. Mais vous pouvez aussi faire des activités physiques l’après-midi avec vos enfants pour les empêcher de regarder la télévision ou de jouer à l’ordinateur.
Il n’est pas nécessaire de leur faire faire un marathon. Aller au parc, faire du vélo ou jouer au football avec eux sera bien suffisant. De cette façon, ils se libéreront du stress et élimineront plus facilement leurs soucis et leurs peurs.
Préparer le sac d’école
Une façon d’encourager et de motiver vos enfants est de préparer ensemble le matériel scolaire. Par exemple, demandez-leur de choisir un sac à dos, des crayons, des stylos, des crayons, de la peinture ou des livres. Cela les motivera.
Connaître les professeurs
Les enseignants sont les personnes qui influencent le plus l’éducation de nos enfants. Il est donc important de les connaître avant le début de l’année scolaire. Essayez de les rencontrer avant la réunion des parents et, si vous ne pouvez pas, demandez à d’autres familles quelle a été leur expérience avec eux.
Pouvez-vous nous donner d’autres conseils pour retourner à l’école ?