blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Cuisine espagnole

La paella, le plat espagnol le plus authentique

David
Écrit par David

Lorsque les gens pensent à la cuisine espagnole, la première chose qui leur vient en tête est la paella et c’est tout à fait logique. Ce plat originaire de Valence, sur la côte est de l’Espagne, s’est avéré si savoureux et si facile à préparer que toutes les régions se l’ont approprié et aujourd’hui, nous pouvons le trouver dans tous les restaurants d’Espagne et de Madrid. Il est aussi le déjeuner de base des madrilènes, avant qu’ils ne se retirent pour leur sieste traditionnel. Dans cet article de ShMadrid, nous vous présentons ce fameux plat espagnol si apprécié !

Article en lien : Les bars de Madrid qui offrent des tapas gratuites

Origine du mot paella

Il y a de nombreuses histoires dans le folklore espagnol concernant les origines de la paella, la plus connue étant que des serviteurs des rois maures se virent accordés le privilège de récupérer les restes des banquets royaux. Ramenés chez eux, ils les mangèrent ensuite avec la base de leur alimentation, le riz !

Photo via Pixabay

Certains historiens espagnols expliquent même que le mot paella tire son origine du mot arabe baqiyah ou restes, tandis que d’autres affirment que le mot paella vient de la poêle dans laquelle elle était cuisinée traditionnellement, du mot latin patella, qui signifie assiette plate.

Selon certains, c’est aussi l’histoire d’un homme qui préparait une paella à sa petite amie pour gagner son affection. En espagnol, « paella » peut être une dérivation de l’expression « por ella » ou « pour elle ». Bien que cette version soit plus romancée, il y a une part de vrai dedans. En effet, la cuisine est généralement un travail de femme en Espagne. Cependant, la paella est traditionnellement un travail d’homme.

Article en lien : Où trouver les meilleurs fruits de mer de Madrid ?

Composition d’un plat de paella

La paella est un plat très simple dont le seul dénominateur commun est d’être toujours fait avec du riz et du safran, qui doit être ajouté au riz, non seulement pour lui donner du goût mais aussi cette couleur doré si particulière et tentante. Après cela, il y a à peu près toutes les théories sur la manière dont elle est cuisinée et sur les ingrédients ajoutés au riz.

Photo via Pixabay

Dans la recette traditionnelle, on y met du lapin mais la paella peut aussi contenir du poulet, un certain nombre de variétés de poissons frais, de porc, de crustacés, d’anguilles, de calmar, ainsi que des légumes allant des haricots et pois aux artichauts et poivrons. Il existe également une version avec du riz noir, l’arroz negro.

Aussi originaire de Valence, ce plat de paella remplace le safran par l’encre de seiche pour donner cette couleur sombre. Seiche, quelques grosse crevettes, tomate, ail et oignons sont les principaux ingrédients de ce plat réputé et apprécié par tous les habitants de la côte méditerranéenne. Pour le déguster, sachez qu’il est toujours servi avec une sauce aïoli.

Dans quel restaurant de Madrid mangez-vous la meilleure paella ?

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

1 commentaire

Laisser un commentaire