blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
A découvrir

Où trouver la Banque alimentaire à Madrid ?

Écrit par Anthony

Les banques alimentaires sont des organismes de bienfaisance sans but lucratif qui visent à fournir de la nourriture aux personnes les plus démunies pour répondre à leurs besoins alimentaires. La distribution de ces aliments se fait par l’intermédiaire de différentes associations et entités, également sans but lucratif, qui travaillent directement avec les personnes les plus nécessiteuses de chaque communauté. La Fédération espagnole des banques alimentaires compte actuellement 56 banques réparties dans toute l’Espagne. Si vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement, ShMadrid vous dit où trouver les banques alimentaires à Madrid et l’importance de leur travail.

Article en lien : Que mangent les Madrilènes pour Noël ?

Le fonctionnement de la Banque alimentaire de Madrid

Photo via Pixabay

La Banque alimentaire de Madrid, qui appartient à la Fédération Espagnole des Banques Alimentaires, travaille toute l’année avec plusieurs partenaires, principalement issus de l’industrie alimentaire. En effet, les grandes enseignes et supermarchés donnent des aliments non périssables qui ne peuvent être commercialisés en raison d’un problème d’étiquetage, d’une date d’expiration prochaine ou de production excessive. Certaines entreprises du secteur agricole fournissent aussi des fruits et légumes qui, étant des denrées périssables, sont traités et distribués avec une logistique différente et très précise. La plus grande plateforme de distribution, de commercialisation, de transformation et de logistique de produits frais en Espagne Mercamadrid collabore en attribuant des entrepôts pour le stockage des excédents des différents grossistes. Les dons proviennent également du Fonds européen d’aide aux plus défavorisés (FEADER). En plus de ces collaborations régulières, des campagnes spécifiques sont organisées afin d’attirer l’attention du grand public. Parmi elles, on peut citer la Grande Collecte et l’opération Kilo. La Grande Collecte est l’événement le plus important organisé par les banques alimentaires auquel nous pouvons tous collaborer comme bénévoles ou en faisant des dons. Elle est organisée chaque année au début du mois de décembre et l’édition de l’année dernière fut un succès si on regarde les chiffres : plus de 20 000 bénévoles, 1 063 magasins de différentes chaînes de distribution engagés et près de 3 millions de kilos de nourriture collectés. En dehors de cette grande campagne, on peut aussi citer l’opération Kilo qui est menée dans les grands supermarchés, les écoles et les entreprises et, en plus de la collecte de nourriture. Elle vise aussi à sensibiliser la population aux problèmes de la faim dans notre société et à apprendre aux enfants à apporter leur soutien et à éviter le gaspillage de la nourriture.

Article en lien : Les applications qui aident à économiser de l’argent

Contacter la Banque alimentaire de Madrid

Photo via Pixabay

Le siège sociale de la Banque alimentaire de Madrid ainsi que son entrepôt du Colegio San Fernando se trouvent au Carretera de Colmenar Km 13,600 (Vía de Servicio), 28049 Madrid. Vous pouvez aussi contacter la délégation du Corredor de Henares au Bulevar Buenos Aires, 3. Polígono Camporroso. 28806 Alcalá de Henares. La délégation de Mercamadrid est située au Carretera de Villaverde a Vallecas, Km 3,500. 28053 Madrid. Naves I 8, 9 y 10 et celle du sud métropolitain au Avda. de las Flores, 126-132 – 28925 Alcorcón. La Banque Alimentaire de Madrid est gérée et fonctionne grâce au travail de bénévoles. Si vous voulez donner du temps et contribuer à leur mission, vous pouvez le faire de plusieurs façons : en étant bénévole à temps plein ou à temps partiel, en donnant de l’argent ou en faisant un don de nourriture dans l’une des campagnes de collecte qu’ils organisent. Une autre option est aussi d’aider l’une des plus de 400 entités sans but lucratif ou organismes de bienfaisance ou de charité de Madrid qui reçoivent de la nourriture et la distribuent aux plus démunis. Enfin, si vous faites partie d’une entreprise agroalimentaire, votre aide est très importante et votre collaboration en biens ou en argent est toujours bien accueillie.

Avez-vous pensé à collaborer avec la Banque alimentaire de Madrid ? 

Où trouver la Banque alimentaire à Madrid ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire