blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Top classement

Manger dans le restaurant le plus vieux du monde

groupe de personnes mangeant à table
Écrit par Anthony

Dire que Madrid est une ville d’histoire, c’est bien connu, mais saviez-vous qu’elle abrite aussi le plus vieux restaurant du monde ? Et c’est sans compter que ce joyau historique d’une grande importance mondiale est toujours en activité et qu’il prépare des mets aussi délicieux qu’avant.

Cela vous a mis l’eau à la bouche ? Venez à Madrid pour comprendre pourquoi et comment ce restaurant a réussi à rester ouvert durant tous ces siècles, devenant ainsi un emblème de la ville.  Dans cet article de ShMadrid, nous vous donnons tous les détails de la Casa Botín, ce lieu historique.

Article en lien : Manger léger dans les restaurants à Madrid

Découvrir le meilleur de la gastronomie madrilène dans le plus vieux restaurant de Madrid

serveur nettoyant la devanture du restaurant

Photo de Florentino Sánchez via VisualHunt

Casa Botín a été fondée en 1725. De ce fait, il est le plus ancien restaurant du monde selon le Livre Guinness des records du monde, en plus de devenir, comme il ne pourrait en être autrement, une des références de la meilleure cuisine traditionnelle à Madrid.

Le prestigieux magazine Forbes l’a même placé à la troisième position dans les 10 meilleurs restaurants classiques du monde et au niveau local. Ses deux spécialités à essayer sont les délicieux cochons de lait et agneaux rôtis dans le style castillan.

Presque tous les jours, une grande quantité des meilleurs porcelets et agneaux de Ségovie arrivent au restaurant en provenance des villes de Sepúlveda, Aranda de Duero et Riaza, considérées comme les meilleures régions pour ce type de produit.

Avec beaucoup d’amour, les agneaux et les porcelets sont tranquillement dorés au bois de chêne dans le vieux four, déjà habitué à cuisiner ce type de produit. Ce four fonctionne depuis l’ouverture du restaurant sous l’œil attentif des maîtres boulangers et cuisiniers experts qui ont passé toute leur vie dans cette Maison.

Article en lien : Où trouver les meilleurs fruits de mer de Madrid ?

Un restaurant plusieurs fois centenaire

cuisinier devant un four

Photo de PromoMadrid via VisualHunt

Le restaurant fonctionne depuis environ trois siècles, au même endroit sans cesser son activité une seule journée, pas même pendant la guerre civile, ce qui a été pris en compte pour comprendre la reconnaissance donnée par Guinness en 1987, car c’est un vrai mérite d’avoir toujours été opérationnel, contrairement aux autres restaurants plus anciens qui ont cessé leur activité ou changé de local.

En 1930, Emilio Gonzalez et Amparo Martinez, grands-parents des propriétaires actuels, reprennent la gestion du restaurant qu’ils ont pu garder ouvert tous les jours pendant la guerre civile. Pour cette raison, l’endroit est devenu une salle à manger pour les miliciens et il peut raconter des millions d’anecdotes sur l’une des périodes les plus noires de l’histoire d’Espagne.

Il faut remonter presque trois cents ans en arrière pour connaître la naissance de la petite auberge ancestrale située au Calle Cuchilleros, 17, et qui est aujourd’hui gérée par la troisième génération des González. Plusieurs célébrités sont venus manger ici comme Ava Gardner, Woody Allen et Ernest Heminway et dans sa cuisine, on dit même que le peintre Francisco de Goya y travailla comme plongeur…

Photo principale de lecercle via Visualhunt

Aimeriez-vous essayer ce restaurant ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire